INTRODUCTION
Le mot Genèse veut dire création. commencement; il indique que l’acte de produire ou de faire naître, le procédé ou le mode de production ou de création. La Bible désigne Jéhovah Dieu comme la grande cause première de toutes choses R2834 : 2 . Tous les degrés dans l’œuvre créatrice visaient à manifester de plus en plus le caractère divin. Chacun de ces degrés a vu apparaître successivement, dans le développement de la création de nouvelles
Créatures capables de comprendre l’Eternel. SM4S3: 5 L’étude de la création est la clé de 1a connaissance. Si nous faisons usage de cette clé, nous nous rendrons compte que la seule ambition qui vaille la peine d’être nourrie est celle de pouvoir coopérer avec notre Créateur dans Ses desseins bienveillants à l’égard de Sa création. PD1/ 7.
La Genèse ne parle pas de la création de la matière de la terre; elle ne parle pas de la création de la chose. mais de la mise en ordre de cette chose. Q41:5; 633:1; PD2/8. Elle traite simplement des choses se rapportant à ce monde-ci – à leurs commencements – ne faisant pas du tout mention dans son récit des autres mondes de l’univers. R3920:3,6. 5139:2; F1,2. L’histoire de la création rapportée dans la Genèse n’entre pas en conflit avec la géologie; le conflit qui a existé entre les défenseurs de la Genèse et les géologues a porté essentiellement sur la longueur du temps écoulé R299:2*, 5139:1. 1608:2-6. 1609:1-4*; F4.8; OV9:T. La tablette d’Abydos s’accorde pleinement avec la Genèse PD21/30.
Les enseignements qui tentent d’harmoniser la Bible avec la théorie de l’Evolution sont contraires à la rançon. Si la théorie de l’Evolution est vraie, la Bible est fausse. et vice versa. Il ne peut y avoir de solution intermédiaire. R1610:4; F 28-30. Pour nous, cette théorie implique l’infidélité, un reniement total de la Parole divine et du Plan de Dieu. R2835:4.
Il est sans doute vrai que Morse écrivit une large part du Pentateuque, mais aucun écrivain de la Bible ne nous dit qu’il l’écrivit entièrement. R691:2; 3935:6. Il est raIsonnable d’inférer que les cinq premiers livres de la Bible furent écrits par Moïse ou sous sa surveillance. A39. Jésus dit: « Moïse a écrit à mon sujet » Q633:3. Il est naturel de déduire que le Pentateuque se compose de différentes révélations faites à des époques différentes antérieures à Moïse, et que celui-cl les rassembla et en fit un récit suivi. Cela ne porte atteinte à aucun degré à l’autorité divine du livre. R1623:1. Il n’est pas surprenant que l’histoire de la création et du déluge fut trouvée dans le pays des Chaldéens à une date antérieure à celle des écrits de Moïse. Les Ecritures ne prétendent pas que Moïse était présent à la création ou témoins d’autres événements relatés dans la Genèse. Moïse fut simplement un transcripteur que Dieu employa comme Son secrétaire R3935:6.
Bien que la Bible ne prétende pas être inspirée divinement pour ce qui est de l’histoire des faits ayant existé depuis la création jusqu’à Moïse, elle donne incontestablement à entendre que Dieu en surveilla la rédaction. OV9:2; A 40, 50. Il est hors de doute que la prétention de considérer ce livre comme une partie de la Révélation divine est appuyée par l’autorité de Christ et de Ses Apôtres. R1622:3. On ne pourrait comprendre aucune partie de la suite de la Révélation divine sans connaître familièrement ce livre.0R1616: 5*.
Contenu du livre esquissé R1623:5 Harmonie de la Genèse à l’Apocalypse montrée dans une liste de points traitant du « programme divin » OV12:2. Comparaison du contenu des premiers chapitres de la Genèse avec les derniers chapitres de l’Apocalypse R462:1*.
Genèse 1
Genèse 1:1
Au commencement –Non pas de I’univers, mais de la planète. F2.
Au commencement du premier Jour de la semaine de création. F3.
La Bible est le seul livre au monde qui, d’une manière rationnelle et logique, explique dans quel ordre eut lieu la création relativement à la terre. OV8:4.
La Bible décrit le travail accompli par la puissance divine pour amener la terre d’une condition déserte et sans vie à une condition permettant à l’homme d’en jouir. R5139:2.
Le dessein que Dieu avait n’a jamais changé. R5057:6.
Dieu créa –Une distinction est faite entre la création des cieux et de la terre d’une part. et leur organisation ou leur mise en ordre ultérieures d’autre part. F2.
Et la terre –La terre était plus avancée dans son développement que tous les autres mondes jusqu’à lors créés. R3920:6.
Genèse 1:2
La terre était– Elle existait déjà avant que les six jours ne commencent. R5139:3, 4386:3; F3,8.
Il ne nous a pas été dit quand Dieu commença à créer la terre. Q633:1; PD2/8.
Le récit qui nous est fait dans la Genèse des jours de la création ne se rapporte pas à la création de notre globe, mais à sa préparation en vue de le rendre habitable pour l’homme. PD2/8.
La théorie de Vail s’accorde avec la Bible. Elle prétend que les anneaux de Saturne et les bandes parallèles de Jupiter illustrent le développement de la terre en tant que planète. PD2/8; F8.
Informe et vide -Sans forme et déserte. PD2/8; R4386:3.
Désolée et vide (Version révisée anglaise). R5139:5.
Il n’y avait ni montagnes, ni vallées, ni arbres, ni arbustes, ni rivières, ni océans. PD 2/8.
Des ténèbres -Il n’y avait aucune lumière sur la terre tant que l’énergie divine ne recouvrit pas la surface des eaux, cela à cause d’un impénétrable brouillard et d’une voûte supérieure d’eau et de minéraux. R5140:1.
Et l’esprit -La puissance ou énergie. E199.
Se mouvait au-dessus -Fécondait, rendait fertiles et prolifiques. E199.
Cette manifestation de l’Esprit de Dieu est plus facile à comprendre que sa puissance de transformation. E208.
L’énergie sainte (divine), exerçant son action, produisit de la lumière qui ressemblait à l’Aurore boréale. PD2/8; R5140:1.
Genèse 1:3
Et la lumière fut -Probablement électrique, comme l’Aurore boréale. F17; R5140:1.
Ainsi est résumée brièvement l’œuvre accomplie durant les 7000 ans appelés premier jour. PD2/8.
Le premier Jour de 7000 ans, sous l’action de l’énergie divine, fit croître graduellement la lumière électrique, préparant l’époque suivante. R5140:1.
Genèse 1:5
Appela la lumière Jour -Les Jours, marqués par une lumière grisâtre et blafarde, devinrent plus distincts. Il est probable qu’une quantité suffisante de lumière solaIre arriva jusqu’à la terre pour différencier le jour de la nuit. F22.
Un soir -Un commencement obscur. F18.
Un matin -Un achèvement parfait. F18.
Comme il en était pour les jours solaires hébreux, ainsi en fut-i1 pour ces jours-époques, le soir vint d’abord. F18.
Ce fut le premier jour -La période Azoïque ou sans vie de 7000 ans. F18.
Le mot « jour » peut être appliqué à n’importe quelle période ou époque. F3; R5139:3; PD3/8.
Il ne s’agit pas d’un jour solaire, car le soleil lui-même ne fut pas visible avant le quatrième jour de la création. PD3/8; F19; Q758:2.
Chacun des âges de la création fut une période de 7000 ans; la période entière de la création jusqu’au temps où l’homme apparut totalise six périodes, soit 42.000 ans. Q633:1; R5768:2.
Genèse 1:6
Qu’il y ait une étendue -Firmament, atmosphère. F18.
Air ambiant PD3/8.
Indubitablement. la lumière a dû agir, et ce d’une manière naturelle, pour accomplir cette seconde partie de la préparation de la terre. R5140:1.
Dans le milieu — Entre le. F31
Genèse 1:7
Fit l’étendue – L’atmosphère composée de gaz qui se sont produits après la chute du premier anneau. F18.
Sépara les eaux – Les eaux fortement minéralisées se trouvant au-dessus de la terre, tenues à distance d’une part par l’atmosphère et d’autre part par la force centrifuge dont l’intensité est au maximum à l’équateur, se concentrèrent graduellement aux deux pô1es. PD3/8.
Et cela fut ainsi -Dieu accomplit des oeuvres grandes et merveilleuses selon des méthodes rationnelles désignées sous le nom de « voies naturelles ». PD4/9.
Genèse 1:8
Ce fut le second Jour – L’âge Paléozoïque, la période Silurienne de 7000 ans. F19; PD3/8.
Genèse 1:9
Que le sec paraisse -A mesure que la terre se refroidissait, le poids des mers la fit se plisser, forçant certaines parties de l’écorce terrestre à émerger de l’eau. F19; PD4/9.
Sous la direction dIvine, des tremblements de terre eurent lieu et des chaînes de montagnes s’élevèrent. R5140:1.
Des secousses similaires de la nature se produiront probablement bientôt, car nous sommes dans un autre temps de transition, au commencement de l’Age millénaire, pour lequel des changements de conditions sont indispensables. F20.
Le continent américain émergea probablement beaucoup plus tard que les continents européen, asiatique et africain. PD4/9.
Genèse 1:11
Produise de la verdure -La végétation commença à croître le troisième jour, mais elle n’atteignit pas la perfection avant que la lumière du soleil ne pénétrât jusqu’à la terre. PD4/9.
Genèse 1:12
De la verdure, de l’herbe -Le gaz carbonique et l’azote firent croître extraordinairement les plantes durant le Troisième jour de la création, mettant en réserve du carbone pour les gisements de charbon et purifiant l’atmosphère en vue de la vie animale future. F21.
De la semence selon son espèce -Destinée à assurer la reproduction de son espèce seulement. F20.
Genèse 1:13
Ce fut le troisième Jour -L’ère carbonifère de 7000 ans. F21; PD4/9.
Genèse 1:14
Qu’il y ait des luminaires -L’apparition du soleil et de la lune le quatrième jour donne à entendre qu’un autre anneau se brisa en ce temps-là. PD5/10.
Nous ne devons pas supposer que le soleil et la lune répandaient leur clarté sur la terre comme ils le font actuellement; mais ils furent perceptibles. PD5/10.
Genèse 1:16
Dieu fit -Littéralement: « fit briller » et non « créa ». F21; PD5/10.
Les deux grands luminaires– Le soleil, la lune et les étoiles furent créés longtemps avant notre planète, mais ils n’avaient jamais, jusqu’à ce temps-là, jeté leur lumière sur la terre à cause de l’impénétrable voile qui l’enveloppait. PD5/10.
Symboliquement, la lune représente le règne de l’Alliance de la Loi et le soleil le règne de la nouvelle Alliance. PD5/10.
Le plus grand luminaire -D’après le pape Grégoire VII, ce luminaire représente le pape.B333.
Pour présider au jour -Pour Indiquer les moments du jour. F22.
D’après le pape Grégoire VII, le jour représente les choses spirituelles. B333.
Le plus petit luminaire -D’après le pape Grégoire VII, ce luminaire représente le pouvoir civil. B333.
Pour présider à la nuit -D’après le pape Grégoire VII, la nuit représente les choses charnelles. B333.
Genèse 1:19
Ce fut le quatrième jour- La période Triasique de 7000 ans. F22.
Les éditions du Volume VI antérieures à 1911 parlaient de période « Dévonienne ».
Genèse 1:20
Que les eaux produisent -Cela est en harmonie avec les découvertes scientifiques selon lesquelles la vie eut son commencement dans l’eau. PD6/11.
Ceci implique un processus graduel naturel. CR119:5.
La Bible n’affirme pas que Dieu créa séparément et individuellement les myriades d’espèces de poissons et de reptiles. Elle dit simplement que l’influence (l’esprit) de Dieu couvait au-dessus des eaux et, selon le dessein divin, rendait celles-ci fécondes. F23,24.
Une idée en faveur d’une mesure d’évolution est suggérée. R5140:4.
En abondance –Ces inimaginables trillions de coquillages qui absorbèrent les hydrocarbones en excès. F23,25.
Des animaux -Le protoplasme du limon paléozoïque a pu se former sous une action chimique exercée par les eaux marines très riches en minéraux. F24.
Des êtres vivants. E381.
Vivants –Neh-phesh, âme, être sensitif. E381; R5325:6.
En hébreu, « une âme vivante ». Le principe de vie de l’espèce humaine est le même que celui de toutes les autres créatures dont la respiration se fait par les narines, ce qui les distingue des poissons. HG331:2.
Genèse 1:21
Les animaux vivants –Neh-phesh, âme, être sensitif comme l’homme. E381,382,393,394.
Selon leur espèce -Apparemment les différents ordres de création furent amenés à un certain état de développement et à une fixité d’espèces ne nécessitant pas de transformation ni de modification ultérieure. F24, PD06/11.
Vie de créature — Nephesh, Âme, sensible étant, à partir de l’homme. E324, E334.
Après leur sorte — Apparemment les ordres divers de création ont été apportés à un état de développement et la fixité d’espèce pour ne pas être ensuite changé. F36; PD6/11
Genèse 1:23
Ce fut le cinquième Jour -La période Reptilienne de 7000 ans. F24.
Genèse 1:24
Que la terre produise – Cette remarquable forme d’expression laisse le champ libre à la théorie de la génération spontanée, laquelle est encore une des questions controversées en biologie. F46*
Des animaux vivants –Neh-phesh, âme. Etre sensitif. E381.382,393.394.
Du bétail -Désignant de cette façon les animaux domestiques pour les différencier des autres. F25.
Genèse 1:26
Faisons -La forme du pluriel attire notre attention sur le fait que « Au commencement, la Parole était avec Dieu »(Jean 1:2). R1609:3
A notre image -Avec des facultés mentales semblables de raison, de mémoire, de jugement et de volonté, et des attributs moraux semblables de justice, de bonté et d’amour. A202; F800; PD7/13.
La loi de Dieu fut écrite dans le cœur d’Adam. R5286:3.
Il était moralement et mentalement parfait. CR140:5; 326:3; R4965:1; 5284:1.
Dieu fut manifesté dans la chair d’Adam. Q452:2; R5286:3.
Non dans le sens que l’homme serait participant de la nature divine. Q503:2.
Non avec une simple lueur primaire de sens moral, telle que le disent les Evolutionnistes. R2835:3.
La création de l’homme, comme image terrestre de son Créateur, avait pour objet de lui donner la possibilité d’être un souverain de la terre approprié. R2836:4.
Pour permettre à l’homme de trouver son plaisir en son Créateur et dans la mise en pratique de la justice divine pendant toute l’éternité. R5210:6.
Le péché nous a rendu différent de l’image originelle divine. R5290:6; 5124:5; 5284:1.
A notre ressemblance -Roi de la terre, comme Dieu l’est de l’univers. A203; F28.
Dieu étant amour, en Adam furent implantées les qualités de l’amour. R5757:2.
Adam et Eve furent créés à la ressemblance divine. R5154:6.
Sans penchant. sans inclination pour le péché, sans imperfection de jugement. CR500:2.
L’Evolution nie qu’Adam était capable d’être éprouvé, qu’il le fut, qu’il tomba et fut déchu de la grâce; c’est pourquoi, selon elle, il n’a pas besoin de rédemption. R4792 :2.
Et qu’il -Non Adam seul, mais tous les hommes ensemble. A295.
Domine -Non sur son semblable. mais tel que le déclare ce texte. A295.
La Bible montre que l’homme est Seigneur de la terre ainsi que celui qui gouverne avec autorité divine sur les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer. OV8:4; SM154:T.
Aucun ange n’a jamais reçu d’autorité sur quoi que ce soit. R5290:3.
Genèse 1:27
Dieu créa l ‘homme -Non simplement le corps humain, mais l’homme, c’est-à-dire un être intelligent. R5611:1.
Il n’est pas dit: « Que la Terre produise l’homme » ou « Que les eaux produisent des hommes ». F28; R5140:5.
Cela ne veut dire en aucun sens que !’homme a suivi un processus d’évolution.R5140:3.
A son image -Une image terrestre de Lui-même. A199; OV376:2: PD7/13; R5290:3.
comme Dieu, en ce sens que l’homme avait aussi un empire. R5290:6.
Il avait moralement son libre arbitre. OV15 :1; R5082:4.
Le type le plus inférieur de notre race a une capacité de cerveau double de celle du plus développé des singes. R3921:4.
En nous, cette image est ternie et indistincte. R5082:4; SM428:1.
Avec des facultés de raisonnement, le sens de la justice, de ce qui est bien ou mal. HG508 :6; F28.
A l’image de Dieu -L’homme fut créé parfait, intègre, à l’image de Dieu. OV8:4;145:3 ; R4611 :3.
Si Adam était imparfait, cette déclaration serait vaine. F29.
Un homme prendrait-il plaisir à envoyer au loin un tableau représentant quelqu’un de souillé et de défiguré en annonçant qu’il s’agit de son portrait, ou se réjouirait-il d’avoir et de bénir un fils niais ou idiot? R1266:3.
Il créa l’homme et la femme -La gloire et l’honneur n’étant pas pleinement représentés par l’un des deux sexes, mais par l’union des deux. R2836:4.
Genèse 1:28
Dieu les bénit– Avec la vie éternelle à leur disposition s’ils demeuraient en harmonie avec Dieu. R4963:3.
Il fut donné à l’homme et à la femme de dominer sur la terre. R1552:2.
La bénédiction divine n’est accordée qu’à ce qui est parfait. R3922:4.
Dieu leur dit -La nécessité de la langue écrite repose, croyons-nous, sur le fait que la race adamique est tombée de sa condition parfaite originelle. R1717:3.
Soyez féconds -Ce commandement divin a été en voie d’accomplissement pendant 6000 ans. OV137:2.
La séparation des sexes l’a été simplement pour propager la race, mais elle n’est pas destinée à être permanente. OV383:1.
La propagation de la race n’était en aucun sens une transgression ou la transgression de nos propres parents. R2836:5.
Dieu donna cette instruction avant la transgression de l’homme; ainsi, le fait de mettre au monde des enfants n’était pas une transgression. HG733: 2.
Ces paroles furent adressées à l’homme naturel, non à l’Eglise. R3922:5.
Remplissez la Terre -Peuplez toute la terre. OV137:2; D716; R2344:6; 2836:5.
Quand la terre aura été remplie, les facultés de procréation seront éliminées et la race se composera d’unités parfaites, comme l’était Adam avant la création d’Eve. R2836:5.
Le dessein final de Dieu n’est pas que la terre soit remplie d’une race morte. R1516:1*
Et l’assujettissez -Exploitez-la. SM414:2.
Seul le jardin d’Eden avait été assujetti. CR425:1.
Si nos premiers parents n’avaient pas péché, ils auraient été capables d’achever l’assujettissement de la terre sans perdre leur demeure édénique. CR429:4; R3922:5.
L’assujettissement de la terre a été accompli par le travail de forçats – de toute l’humanité. CR66:5.
Et dominez -Comme Dieu. PD7/13; R5290:6.
Adam et le Logos étaient les seuls qui furent dans un certain sens élevés à la position de chef de quelque chose. R5290:6.
Cela est illustré par le songe de Nebucadnetsar relatif au grand arbre (Dan. 4).B92.
Remarquons aussi un langage similaire dans le passage indiquant que Nebucadnetsar avait été fait chef, ou gouverneur représentatif, de la domination humaine (Dan. 2:37,38) B95; HG49:1.
Sur tout animal qui se meut -On n’y trouve rien qui porterait à croire que les animaux furent sauvages, méchants, hostiles à l ‘homme. R5574:3.
Genèse 1:29
Ce sera votre nourriture -Il y a lieu de croire que la chair d’animaux, bien que mangée maintenant avec l’approbation de l’Eternel est nécessaire à cause de la faiblesse du corps humain, ne sera pas mangée dans l’âge à venir.R2836:6.
Ce ne fut qu’après le déluge que l’Eternel donna l’autorisation de manger de la chair d’animaux. (Gen. 9:1-4). R2836:6.
Genèse 1:30
Ayant en soi un souffle de vie –Neh-phesh, étant une âme. un être sensitif comme l’homme. E382; HG331:2.
Genèse 1:31
Ce qu’il avait fait -Adam était « le fils de Dieu ». R1609:6.
Non pas simplement commencé de faire, mais achevé. A203.
Cela était très bon -Adam était physiquement, mentalement et moralement parfait; cela était une satisfaction pour Dieu. A203; E482; CR427:3; HG578:3; 131:2.
Ce qui est opposé à la pensée évolutionniste. R5154:3.
Le chef-d’œuvre suprême de la création de ce monde. R5140:3.
Aucun spécimen de l’antiquité reculée, découvert jusqu’à présent, n’est inférieur au moindre des hommes actuels. Cela montre d’une manière concluante qu’une chute a bien eu lieu. R3921:4.
Le jardin d’Eden a été amené à un état de perfection totale; le reste de la terre était dans la condition dans laquelle Dieu s’était proposé qu’elle soit. Q232:1.
La terre matérielle est un bon entrepôt d’objets de valeur, un bon endroit où l’homme peut exercer ses talents, se discipliner et se développer; elle est finalement une bonne et charmante demeure bâtie pour que l’homme y habite éternellement. R1609:3.
Ce fut le sixième Jour -Ce fut vers la fin du sixième Jour que Dieu créa l’homme. PD7/13
Chacun des Jours de la création fut une période de 7000 ans; du début de la création jusqu’à la création de l’homme, il y eut six périodes de 7000 ans chacune, soit 42000 ans. Q633:1; R5768:2.
Genèse 2
Genèse 2:1
Achevés -Dieu acheva Son oeuvre créatrice. R2837:4.
Genèse 2:2
Au septième jour -La septième période de 7000 ans, dont la longueur est connue, constitue un indice qui permet de trouver la longueur des six autres jours de la création. R1731:5; F41; Q758:3, 759:2; R5768:2.
Durant les mille dernières années du septième jour, la terre sera ramenée à la condition de paradis et l’homme rétabli à l’image de Dieu. R5139:3.
Se reposa -Au commencement du grand septième jour, Dieu se reposa de Son oeuvre créatrice, et ce repos s’est poursuivi jusqu’à ce jour. PD8/15; Q759:2; R1731:5, 5768:2.
Pour accorder au Fils le privilège d’achever l’œuvre créatrice. F37.
Ce grand jour de repos de Jéhovah est pour l’homme une semaine de travail, dont chaque jour a une durée de mille ans. R5768:3.
Genèse 2:3
Il le sanctifia -Dans le Plan de Dieu, six périodes d’égale longueur doivent être suivies d’une septième période de bénédictions particulières, comme cela fut illustré dans le septième jour ou jour de repos, dans la septième année ou année de repos et dans le septième jour de mille ans ou Jour de Rétablissement (Voir note sur Exode 16:23). R1609:6.
Se reposa -Dieu se reposa de Son œuvre créatrice par le fait qu’il n’utilisa pas activement Sa puissance pour vaincre le péché et rétablir l’humanité, mais il remit toutes ces choses entre les mains du Rédempteur, Jésus. PD8/15.
Dans l ‘intervalle, Dieu permit au péché et au mal de prospérer. R4058:5.
Genèse 2:4
Ce sont (Darby) -Pour comprendre la folie des partisans de la Haute Critique ainsi nommée, voyez leurs commentaires sur ce verset. R3397:5*
Ici commence le second récit de l’œuvre de la création. Q758:5.
Les générations (Darby) -Les développements ou détails. F27; Q758:5.
Au jour que (Darby) -Non un jour de 24 heures, mais une longue période définie; de la même façon que lorsque nous parlons du jour de Luther, du Jour du Jugement. A158.
Groupant le tout en un seul jour-époque plus long encore renfermant l’œuvre des six jours-époques déjà énumérés. Q758:5; F27.
L’Eternel Dieu fit -Par Son énergie, exercée par l’intermédiaire de Son fils. E208 ; Q758:5.
Genèse 2:5
N’avait pas fait pleuvoir -La terre était encore entourée d’une dernière voûte ou d’un voile d’eau en suspension dans l’air qui se rompit au jour de Noé. F10; R5159:2.
Noé, obéissant à la direction divine, manifesta sa foi en construisant l’arche. R4386:5.
La terre entière était semblable à une immense serre chaude. Fl0; PD16/25.
Genèse 2:6
Une vapeur -Il n’y eut pas de pluie avant le déluge; la végétation était arrosée par une vapeur. F10; R3933:6.
Genèse 2:7
L’Eternel Dieu forma l’homme -Il n’est pas dit. à propos de l’homme, « Que la terre produise » ou « Que les eaux foisonnent ». F28.
De la poussière de la terre –Produisant une créature terrestre; la même énergie opérant sur des substances-esprits produisit des anges. E113.
Ce que Dieu forma de la poussière de la terre n’était pas l’homme, mais simplement une forme, un corps qui allait être fait homme. R5611:1.
Le premier homme, racine ou père de la race, est de la terre, terrestre; le second homme, racine ou père de la race, est le Seigneur du ciel à Son second avènement. E154, 539.
Souffla –Naphach, insuffla, gonfla. E375.
Un souffle de vie –Neshamah, souffle, pouvoir de vie; Caiyah, des vies. E375, 376.
Le même souffle de vie que celui de tous les animaux qui respirent. CR170:1; Q667 :1 ;R5611;1; HG330:1.
Vitalité, pouvoir de vivre. R5611:2 ; CR338:5*.
Et l’homme devint -L’homme ne possède pas d’âme, mais il est une âme. E379; R5166:1.
Une âme vivante –Nephesh, un être sensitif comme les autres créatures. E379.
Un être capable de ressentir des impressions, de percevoir et de penser. HG330:2
L’union d’un corps et d’un principe de vie. R5611:2; 5612;2; 5166:1.
L’homme complet. une personne qui pense. OV137:2.4; R4774:4,5; CR170:2; 397:6.
Un animal ou une âme terrestre. OV137:2 ; R4774:3.
Un évêque méthodiste en donna la définition suivante: « L’âme est sans intérieur ni extérieur, sans corps, sans forme, ni membres, et vous pourriez en mettre un million dans une coque de noix ». E377; Q666:6.
Genèse 2:8
Planta un jardin -Un paradis qui sera bientôt restauré et dans lequel le brigand mourant viendra, comme cela lui a été promis. F740.
Dieu prévit que l’homme pécherait, aussi laissa-t-il la terre dans une condition parfaite, excepté le jardin d’Eden. R4973 :1.
Dieu prévit que l’agonie de l’humanité serait plus longue si la terre était parfaite. R5058:1.
Il y mit l’homme -La perfection humaine, de même que la perfection de la terre, furent représentées d’une manière appropriée en Eden, quand Adam était un roi à l’image de Son Créateur. PD8/15.
Genèse 2:9
Des arbres de toute espèce -Toutes sortes d’arbres. A247.
L’arbre de vie -Lequel aurait conservé la vie parfaitement. A248.
Genèse 2:10
Un fleuve– Peut représenter la race humaine. R4240:6*
Sortait -La race humaine est sortie d’Eden à cause du péché et doit être divisée en quatre classes. R4240:6*
Genèse 2:11
Or – Symbole de la nature divine. T19; R4240 :6*
Genesis 2:13
Guihon -Correspond aux serviteurs devant le trône – concerne l’Ethiopie symbolique qui représente la servitude. R4240:6*
Genèse 2:14
Hiddékel -Coulant vers l’Assyrie; le monde, la classe du rétablissement. R4240:6*
Euphrate -Symbole de la classe de la seconde mort.R4240:6*
Symbolise l’humanité en Apocalypse 16. B224; R718:6; 4699:4.
Genèse 2:15
L’homme– Sain, pur et sans péché, avec des perspectives d’avenir brillantes. R4963 :3.
Le Jardin d’Eden– Nous présumons que le site se trouve en Mésopotamie, dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate. OV68:3.
Genèse 2:16
De tous les arbres -Arbres entretenant la vie. R4792:5.
Genèse 2:17
Mais– La fourniture de moyens pour conserver la vie était conditionnelle et dépendait de l’obéissance de l’homme. R4792:5.
De l’arbre de la connaissance -Il ne s’agit d’un seul arbre, mais d’une catégorie d’arbres. Q6 :2.
L’humanité a d’abord pris connaissance du mal. R5058:4.
Tu ne mangeras pas -Si Adam et Eve étaient restés obéissants, cette interdiction aurait sans aucun doute été levée au temps convenable. R3925:3; PD10/17.
Jéhovah manifesta ainsi à Adam, qui était dans une condition parfaite, qu’il était son Chef. R1075:2*
Car le jour -Devant l’Eternel, un jour est comme mille ans. (2 Pierre 3:8). R5417:6; 4552:1; F360; Q762:5.
Adam mourut dans l’espace de ce qui est, aux yeux de l’Eternel. un jour de mille ans. (2 Pierre 3:8). HG120:2.
La sentence de mort fut prononcée contre lui. R4551:6.
Où tu -Le Nephesh, l’être sensitif, l’âme. E474.
Tu mourras -Mourant, tu mourras. A159; OV207:1; SM62:T; R4964:1; 5774:2.
La mort de I’âme, de l’être entier.HG654:1
Cette sentence fut beaucoup moins horrible que celle qui aurait été ainsi conçue: « Vivant, tu vivras dans les tourments éternels ». HG650:3.
La sentence de mort était une juste sentence. OV16:3. 405:4; CR429:4.
Physiquement. mentalement et moralement. R5429:6; 5774:2; E484; SM96:T; R5284:1.
Dans la condamnation prononcée. Il n’y avait aucun indice d’une délivrance. R5149:2; A176; R5623:6.
Le châtiment englobe la maladie, le chagrin, la souffrance, l’agonie et la mort. OV131 :2.
Aucune allusion n’est faite à des tourments ultérieurs. OV376:2; 303:4; 288:3; R5063:6; 5635:6; F361; SM28:1; CR269:4; 458:3.
Cela signifie qu’Adam aurait pu vivre éternellement, s’il n’avait pas désobéi. R4551:6; E9.
Adam expérimenta une agonie de 930 ans. CR278:6; R4551:6; SM503:1.
Cette sentence a déjà duré 6000 ans. R4973:1; R5429:6; 5760:2; 5919:5; OV329:4.
Le processus de mort commença immédiatement. OV299:1; R4551:6; 5149:2; Q218:T.
La mort est la condamnation divine résultant de la désobéissance. SM110:1; R4792:1; 5768:2; 5972:2.
La sentence de mort ne peut être augmentée, à cause de péchés ultérieurs. R5149:3.
Seul Adam a été éprouvé et condamné; ainsi tous seront délivrés grâce à l’obéissance d’un seul, Christ. R4552:3.
La sentence de mort ne changea pas la nature d’Adam. OV288:3.
La sentence contre Adam doit être exécutée avant que le monde puisse être béni. R4964:1.
Si Jésus avait échoué à quelque degré que ce fût, la sentence de mort aurait également été prononcée contre Lui. R5551:3.
Satan fut simplement frappé d’ostracisme, tandis que l ‘homme subit pleinement la condamnation de la loi divine. OV16:1.
Nous avons été condamnés à mort et nous avons été rachetés sans notre accord ou à notre insu. R4552:3.
Voici une déclaration claire du Créateur précisant que seule une création parfaite et saine sera jugée digne de demeurer éternellement. R1610:2.
La mort n’est pas une amie, mais une ennemie. R15:2.
Serait-il juste de condamner ainsi un être qui serait seulement un peu supérieur aux bêtes? R2835:5.
Genèse 2:18
Semblable à lui -Adam était tellement supérieur a toutes les autres créatures qu’il ne trouva aucune compagne parmi elles. R3922.
Genèse 2:19
Tout être vivant –Nephesh, âme, être sensitif comme l’homme. E382, 394.
Genèse 2:20
L’homme -Pendant les deux années qui précédèrent la chute. C126.
Tous les animaux -L’homme parfait gouvernait parfaitement toute la création animal. R2374:5.
Genèse 2:21
Une de ses côtes -Impliquant la séparation de quelques-unes de ses qualités. F546 .
Indiquant qu’à la clôture des temps de rétablissement tous seront comme Adam l’était à l’origine. T106.
Referma la chair -Cela typifie que l’Eglise, l’Epouse de Christ, fut formée du côté blessé de notre Seigneur Jésus comme résultat du profond sommeil de la mort qui vint sur Lui. R1388:1.
Genèse 2:22
Forma une femme de la côte -Eve, type de l’Eglise. E158.
En qui prédominent des tendances compatissantes. R5141:2.
Il est indiqué que la création de notre mère Eve a eu lieu au début du septième jour. R5140:5; PD9/16; F26.
Le temps que passèrent Adam et Eve avant l’entrée du péché ne fait pas partie des six jours du règne du péché. C126,127; R1980 :6.
Notre mère Eve fut simplement une partie d’Adam, séparée de lui dans un dessein particulier, pour propager une race. PD9/16.
Notre mère Eve ne comptait pas aux yeux de Dieu, si ce n’est que comme une partie d’Adam; de même l’Eglise ne compte aux yeux de Dieu que grâce au sacrifice de Jésus. R5719 :3.
La création de la femme avait pour but de donner à l’homme une aide qui lui corresponde. R1551:3.
Une compagne intelligente et compatissante. R1551:6.
Genèse 2:23
Elle a été prise de l’homme -Les deux ne formèrent qu’un; l’un n’était pas complet sans l’autre. Adam continua à posséder les qualités féminines de sa perfection dans la personne d’Eve. PD9/16.
Genèse 2:24
A sa femme – « Que le mariage soit honoré de tous » (Hébreux 13:4).
Ils deviendront une seule chair -La figure qui montre qu’Adam et Eve représentent le Seigneur Jésus et Son Epouse se termine ici quand les deux deviennent un. R1388.3.
Genèse 3
Genèse 3:1
Le serpent– Satan se rendit maître du serpent. R5150:4.
Etait le plus rusé -Il ne rampait pas, mais il venait après l’homme pour l’intelligence. R5238:3.
Il – De toute évidence, c’est ici le moment de la chute de Satan. R2839:6.
Dit -Peut-être par ses actions. « Les actions parlent plus haut que les paroles ». PD10/17; OV299:2; R3925:2; 5150:4; 5238:5.
Guidé par Satan. le serpent monta probablement sur l’arbre et en mangea du fruit. R3925:5.
A la femme -Elle fut la première ambassadrice de Satan et a souvent été son porte-parole comme le prouvent le Spiritisme et la Science Chrétienne. Satan l’exalta en Egypte par Isis, en Assyrie par Astaroth, en Grèce par Diane, dans la Rome païenne par Junon, et dans la Mariolâtrie. F284.
Se faisant passer pour son ami. R3925:4.
Genèse 3:2
Des arbres -Il y avait toutes sortes d’arbres dans le jardin. R3925:3.
Genèse 3:3
Au milieu -Un arbre d’un type particulier. R3925:3.
Genèse 3:4
Vous ne mourrez point -C’est la première affirmation de la doctrine de l’immortalité de l’âme. SM129:1; OV215:T; R1642:6.
C’est l’origine du culte des ancêtres, du purgatoire et du spiritisme. SM99:1; R3926:3
Satan croyait probablement en ce mensonge; il se trompa lui-même le premier comme le font la plupart des imposteurs. R1686:5.
Quiconque serait enclin à condamner notre mère Eve devrait réfléchir au fait que la grande majorité des gens aujourd’hui croit au mensonge de Satan et rejette le message de Dieu. R3926:2.
L’erreur, alliée au mensonge de Satan, a rendu les eaux de la Vérité saumâtres, désagréables au goût et malsaines. R4758:4; 5801:5.
La Science Chrétienne est en complète harmonie avec ce mensonge. R4743:3.
Cette tromperie s’est perpétuée par l’enseignement d’après lequel la mort est simplement un moyen d’accéder à un autre plan d’existence. HG700:1*
Les humains de tout rang et de toute langue ont accepté la déclaration trompeuse de Satan. SMll0:1; R4792:1.
Nos premiers parents ont choisi de croire Satan et la responsabilité leur en est propre. Dieu souhaitait donner une grande leçon aux anges et aux hommes. OV394:1.
Depuis lors Satan a propagé ce mensonge avec assiduité. R5909:6; SM129:1.
Dès le commencement Satan a été un meurtrier et un menteur (Jean 8:44).Q765:4.
Genèse 3:5
S’ouvriront –La confiance en leur Créateur aurait dû être complète et de telles pensées déloyales auraient dû être repoussées. R5150:4.
Serez comme des dieux -Vous serez sages comme des dieux. R2180:3.
Si vous avez une théorie dont vous voudriez vous convaincre vous-mêmes, soyez assurés que le grand Adversaire sera prêt à vous aider de toutes les façons imaginables. R1223:1.
Le bien et le mal -Elle obtint effectivement une plus grande connaissance mais en s’attirant une condamnation, de la douleur, de la peine et des larmes. R3925:5.
Toute connaissance qui pourrait nous venir de sources en désaccord avec le témoignage divin serait en effet une connaissance acquise au prix d’un grand dommage. CR65:4.
Genèse 3:6
Etait bon à manger -Le serpent mangea du fruit défendu sous les yeux de la femme et manifesta ensuite sa sagesse, sa perspicacité. PD10/17; OV299:2; R5150:4.
Pour ouvrir l’intelligence -Satan s’efforça de montrer que ce fruit était le plus propre à donner la sagesse et à les rendre semblables à des dieux. PD10/17; OV15:6 ; Q706:T; R5150:4; 5238:6.
L’ambition de paraître plus sage et plus capable que d’autres est un danger qui menace spécialement les anciens. F285.
La sagesse de Satan, est « terrestre, charnelle, diabolique » (Jacques 3:15). R2180 :3.
Prit de son fruit -Dès l’origine le péché fut inspiré par le désir d’Eve d’obtenir la connaissance en avance sur l’arrangement du Créateur. SM156:1.
Elle se doutait que son mari ne consentirait pas à manger de ce fruit, aussi en mangea-t-elle seule. PD10/17; R5150:5.
Elle ne fut pas trompée en ce qui concerne la conduite coupable, mais elle le fut quant aux conséquences. R5150:5.
Il en mangea -La première tragédie de la terre fut la désobéissance à Dieu. R5150 :2.
Adam était capable de discerner le bien du mal non par son expérience, mais par la perfection de son être. CR500:2.
« L’homme ne fut pas trompé »; il mangea sciemment pour subir la même peine que sa femme; il se suicida. CR378:4; R5150:5; 2841:5; PD10/17.
Dieu aurait sans doute conçu un moyen quelconque pour relever de la chute sa compagne. R3926:1.
Genèse 3:7
Ils étaient nus -Ayant mangé du fruit défendu, nos premiers parents sombrèrent manifestement dans une passion coupable et furent amenés à faire un mauvais usage d’une connaissance qu’ils n’ignoraient pas complètement auparavant. R2840:3.
Ayant cousu des feuilles de figuier -Ce fait est une preuve de leur repentir et de l’effort produit pour établir et maintenir la chasteté. R1610:5.
Ceintures -Typifient notre propre justice, une couverture légère et sans valeur pour les péchés. R387:6.
Genèse 3:8
La voix de l’Eternel Dieu -Le Logos, la Parole ou Voix de Dieu, notre Seigneur Jésus dans Sa condition pré humaine. R5622:4; Q361:2.
Genèse 3:10
Caché -Motivé par l’esprit de crainte. R5093:6.
Genèse 3:12
J’en ai mangé -Adam ne rejeta pas la responsabilité de la transgression sur sa femme; il dit simplement la vérité franchement. R2841:4.
Genèse 3:14
Au serpent -Figurativement Satan, symbolisant toutes les puissances du mal ainsi que tout ce qui est hostile à l’humanité. R1610:5; 4963:3.
Sur ton ventre -Image de Satan; n’étant plus intègre, respecté et honoré parmi les fils angéliques de Dieu, comme auparavant. R1610:5.
Le serpent ne subit aucune injustice; Dieu fit du serpent un synonyme du péché et fournit une leçon d’humilité. R5238:6; 5239:4.
Tu marcheras– Littéralement, le serpent changea de forme et de façon de se mouvoir. R3926:4.
Tu mangeras de la poussière -Une autre façon de dire « Mordre la poussière » R2842:1.
Genèse 3:15
Sa postérité -Les Juifs et les Chrétiens comprennent que la postérité de la femme est le Messie. CR267:5; 431:3.
Christ. SM88:1; F383.
Christ et l’Eglise. « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (Rom. 16:20). OV224:1; 0642:4; CR461:6.
La postérité promise ne sera pas achevée avant le « mariage » par lequel Christ et Son Epouse seront faits « un ». HG38:3. 343:3.
Celle-ci– Christ, la postérité de la femme.
non celle de l’homme. R1610:6.
T’écrasera la tête -Portera un coup mortel, anéantira le mal au temps convenable. R5768::3; SM44:2; OV184:1. 305:5; CR460:2. 459:4; R4451:3; 4963:3; 3926:6.
Une allusion à la libération finale de l’humanité de la puissance de Satan. A58, 107; SM88:1; PD12/20; R4964:6.
L’homme Jésus n’écrasa pas la tête du serpent. CR460:2.
Christ et Ses disciples doivent remporter la victoire en se rendant obéissants à Dieu jusqu’à la mort avant de pouvoir écraser le malin. R2778:1.
Le malin et sa puissance ne peuvent être anéantis tant que le sacrifice pour le péché, le prix de rançon, n’est pas payé. R2778:1.
Blesseras le talon -Ne la blesseras pas mortellement. CR460:2; R3926:4.
Genèse 3:16
De tes grossesses -Cela a pesé d’autant plus lourdement que la race dégénérait et s’affaiblissait de plus en plus. F31.
Avec douleur -Comme une partie de la malédiction. F614.
Tes désirs -Inclination à rechercher ce qu’elle reconnaît pour être une autorité juste et à lui obéir. F542.
Dominera sur toi -Cette prophétie, indiquant que l’homme, dans sa condition déchue, serait tyrannique à l’égard de sa femme, s’est largement réalisée. R1548:6.
Genèse 3:17
Puisque tu as– « Adam ne fut pas séduit » (1 Tim. 2:14). E9.
Maudit– La terre n’était pas préparer pour perpétuer la vie humaine. R3031:3.
C’est pour cela que l’homme subit tant d’inconvénients dans le monde. CR201 :2.
A l’exception du Jardin d’Eden, toute la terre fut laissée par Dieu dans une condition imparfaite. R4973:1.
Le sol -Tout le sol en dehors de ce jardin spécialement préparé dans lequel vous avez vécu et duquel vous allez maintenant être chassés. CR66:1; R4973:1, 5058:1, 3031 :6.
A cause de toi -La terre est actuellement dans une condition imparfaite pour que l’homme en retire un avantage et une expérience. R1124:6, 5058:1, Q265:2.
L’oisiveté est nuisible à des êtres déchus. PD34/45; R5376:3; A196, 403.
La pauvreté du monde a aidé à préserver l’humanité d’une chute plus profonde dans l’iniquité. R5058:1.
Tu en tireras ta nourriture -En se nourrissant d’aliments moins nutritifs et toxiques d’une terre non préparée, l ‘homme subit graduellement l’effet de la peine de mort. HG509:6, 510:1.
Genèse 3:18
Des ronces et des épines –Celles-ci s’obtiennent sans travail et étouffent les herbes qui ne se récoltent qu’après un travail laborieux. R1476:6.
Genèse 3:19
Sueur de ton visage -La malédiction, le résultat du péché. R4991:5, 5112:3, 5154:6.
En train d’être éliminée par les inventions modernes. (Préface Vol.2, page VI).
Car tu es poussière -En aucun sens du mot un être spirituel.R2841:1.
Tu retourneras -Sans aucune allusion à des tourments ultérieurs. SM28:1; R4552:2, 5063:6; F361; CR269:5.
Mourir d’une manière progressive. R5417:6.
Adam fut chassé hors d’Eden pour que la sentence puisse s’exécuter. CR278:2; SM88:T.
Excepté par l’intermédiaire du Seigneur Jésus, il ne pouvait y avoir d’autre moyen d’être délivré de la sentence divine.R5578:3
Genèse 3:21
Fit des habits de peau -Suggérant une future couverture fournie par la mort d’un certain Rédempteur inconnu – la postérité de la femme. R5768:5; A58; R1614:2.
Genèse 3:22
L’un de nous -Les « Elohim ». R5210:4.
Pour la connaissance du bien -Avant l’entrée du péché dans le monde. A135.
Et du mal -Comme conséquence de le malédiction. A135.
Adam et Eve connurent d’abord le bien et ensuite le mal. Leur postérité, par contre, connaît d’abord le mal et appréciera pleinement le bien par la suite. HG393:5.
Cela prouve que Dieu connaît le bien et le mal. R5210:4.
De l’arbre– Arbres ou bosquet (Pluriel). Q6:2; E400, 462.
Et de vivre éternellement -En en mangeant continuellement, ils auraient toujours vécu, même en étant pécheurs. Q6:2; R5150:1; E400.
Quoique son organisme fût parfait, Adam avait besoin d’entretenir sa vie en se nourrissant du fruit des arbres de vie. HG330:3.
Genèse 3:23
Le chassa– Afin que la peine de mort puisse s’effectuer. A248; R4792:5, 5417:3.
Genèse 3:24
Chassa Adam– La condamnation à mort repose sur toute la race adamique depuis le moment où Adam fut chassé d’Eden. R5150:1, 5179:2.
De l’arbre– Bosquet, bois, verger. R2840:1.
Genèse 4
Genèse 4:1
Enfanta Caïn – Caïn signifie « Acquis »; Eve considérait sans aucun doute qu’elle avait acquis, en lui, le libérateur ou la postérité promise. R2776:6.
Pendant sa période de grossesse, la mère connut de nombreux moments de détresse mentale; elle imprima sans aucun doute dans l’enfant le mécontentement et l’égoïsme. R5150:3.
Né de parents si nobles, Caïn a dû être un grand homme sous de nombreux aspects.R5150:3.
Genèse 4:2
Son frère Abel -Abel veut dire « Nourricier ». Son nom suggère l’idée qu’il fut probablement considéré comme une aide dans la bataille pour le pain. R2777:1.
Il est logique de supposer qu’Abel naquit dans des conditions plus favorables que Caïn, car à ce moment-là Adam et Eve s’étaient faits davantage à leur destin. R5150:3
Caïn fut laboureur -De toute évidence les enfants du premier homme étaient de beaucoup supérieurs aux singes. R3927:3.
Genèse 4:3
Au bout de quelque temps -Dans l’intervalle, les deux fils avaient indubitablement élevé de grandes familles. R3927:3.
Caïn -Typifiant l ‘Israël charnel et la classe de l’ivraie. R2778:3.
Des fruits de la terre -Typifiant des offrandes d’œuvres personnelles. R2778.
Non acceptable aux yeux de Dieu, parce qu’il ne pouvait montrer la nécessité d’un sacrifice sanglant. HG508:1.
A l’Eternel– Les enfants du premier homme n’étaient pas des adorateurs d’idoles, du soleil, de la lune ou des étoiles. R3927 :3.
Genèse 4:4
Et Abel– Typifiant l’Israël spirituel et la classe du blé. R2778:4.
« Celui qui ne résiste pas » dans les tablettes d’Abydos. PD21/30.
De leur graisse -Symbole du zèle plein d’amour. T58.
Nos meilleures facultés. T45.
Favorable sur Abel -Parce qu’il avait d’abord demandé l’esprit de l’Eternel: « Par la foi Abel offrit un sacrifice plus excellent » (Héb. 11:4). R1614:2.
Sur son offrande -Parce qu’elle typifiait la nécessité de la mort d’un rédempteur comme sacrifice pour les péchés. A58; PQ12/20. R5200:3.
Manifestant indubitablement son acceptation par le feu, comme dans le cas de l’offrande d’Elie en présence des prêtres de Baal. R2777:2.
Genèse 4:5
Ne porta pas un regard favorable –Ceci nous enseigne que sans effusion de sang il ne peut y avoir de rémission de péchés. PD12/20 ; Q609:2.
Caïn fut très irrité -Au lieu d’invoquer l’Eternel et de Lui demander pourquoi son sacrifice n’était pas acceptable. R3928 :3.
Il n’avait pas pour Dieu le respect qu’il convenait d’avoir. R5151:2; Q609:2.
Et -Au lieu de féliciter humblement et affectueusement son frère et de profiter de la connaissance acquise. R2777:4, 5151:2.
Son visage fut abattu –Connaissant certainement les espérances de ses parents qui s’attendaient à trouver en lui un libérateur, il était, à cause de cela, rempli d’orgueil. d’amère déception et de haine à l’égard de son frère cadet. R2777:2.
Genèse 4:6
Pourquoi es-tu irrité? -L’incapacité de se mettre en colère pour une raison valable impliquerait l’imperfection; mais Caïn n’avait pas de raison valable d’être en colère contre son frère. R3928:2.
Genèse 4:7
Si tu agis mal -Maintenant que tu connais ce qui serait un sacrifIce acceptable. HG508:1.
Le péché– L’esprit de Satan, lequel, s’il est reçu, prend la place de l’esprit droit. R3928:4.
Se couche à la porte -Etant tapi et prêt à sauter dans votre cœur au faux pas suivant. R3928:4, 5151:2.
Ses désirs se portent -Le désir de Satan. R3929:2.
Domine sur lui -Résister au malin aurait été une attitude convenable de la part de Caïn. R5151:2, 3929:2.
Vous pouvez triompher de cette mauvaise attitude si vous le désirez vraiment. R3042:5; HG508:2.
Genèse 4:8
Cependant, Caïn -Illustrant la haine pour son frère – le meurtre. R3044:2; SM223:2.
Caïn – Pensant probablement supprimer ainsi son rival. R2777:3.
Il permit à la colère, à la méchanceté, à la haine et à l’esprit de querelle de s’allumer dans son cœur et il devint meurtrier. PD12/20.
Et le tua -Première tentative de Satan pour détruire la postérité de la femme. R5848:1*.
Genèse 4:9
Je ne sais pas – Le meurtre conduisit au mensonge et à l’insolence. R1614:3.
Le gardien de mon frère -Chaque membre de la Nouvelle Création est le gardien de son frère. « Nous devons donner notre vie pour les frères » (1 Jean 3:16). « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »(Mat.19:19). R3929:4.
Genèse 4:10
Du sang de ton frère -Le sang, c’est la vie (Lév. 17:11). R3930:2.
Crie jusqu’à moi– Figurativement, crie vengeance. R3930:1.
La sentence divine sera tôt ou tard exécutée. R5151:4.
Genèse 4:11
Maudit– Dieu condamna le pécheur; rien n’indique qu’il y eut un sentiment de haine ou d’amertume de la part de Dieu. R5150:3.
Genèse 4:13
Pour être supporté – Un esprit hautain, orgueilleux, ambitieux et présomptueux conduit finalement au désappointement. R2778:5.
Genèse 4:14
Je serai caché– Quand il y a, ne serait-ce qu’une faible disposition pour le repentir, Dieu l’encourage et la favorise. R1614:5.
Loin de ta face -Indiquant qu’il appréciait la faveur de Dieu. R1614:5.
Genèse 4:15
Un signe -Il fut marqué à sa naissance par une disposition à l’égoïsme. R5150:3, 5700:6; PO12/21.
Genèse 4:17
Sa femme -Indubitablement une de ses sœurs. R3042:4; Q46:2.
Il bâtit une ville -Une maison ou une villa pour lui et sa famille. R3944:2.
Genèse 4:19
Deux femmes -En violation des règles du vrai mariage. R1615:1.
Genèse 4:20
Jabal -Kakan dans les tablettes d’Abydos. PD21/30.
Genèse 4:25
Seth – Son nom indique que ses parents espéraient qu’il serait la postérité promise. PD14/23.
En vérité, l’espoir d’être la mère de la « postérité de la femme » promise depuis longtemps semble avoir empli le cœur des filles d’Eve tout au long des siècles jusqu’à Marie, comme l’avait été celui d’Eve. R1175:3.
Genèse 5
Genèse 5:1
Adam – Mena dans les tablettes d’Abydos. PD21/30.
A la ressemblance de Dieu -Avec des facultés similaires : volonté, raison, etc. A236.
Adam était le fils de Dieu, il avait l’esprit du Père. R5452:3.
Dieu fut manifesté dans la chair du père Adam. Q452:2.
Genèse 5:2
Il les appela du nom d’homme -La direction restant au mâle. T106.
Genèse 5:3
Agé de 130 ans -Le premier maillon dans la chronologie de la Bible. B36.
A sa ressemblance -Toute sa postérité est née tarée et imparfaite. CR490:4. 498:6.
Genèse 5:5
Furent de 930 ans -Adam vécut presque jusqu’à la fin du premier jour de mille ans. « Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans » (2 Pierre 3:8). Q762:5; R4792:5.
Adam pouvait. par l’obéissance à la loi divine, prolonger le processus de son agonie; ses enfants le peuvent aussi. R5149:3.
Malgré les progrès de la science, la moitié de la populatIon du globe meurt au-dessous de 10 ans et la moyenne de la vie n’est que d’environ 33 ans. E483. [Ecrit en 1899].
Genèse 5:6
Agé de 105 ans -Maillon N°2 dans la chronologie de la Bible. B36.
Genèse 5:9
Agé de 90 ans -Maillon N°3 dans la chronologie de la Bible. B36.
Genèse 5:12
Agé de 70 ans -Maillon N°4 dans la chronologie de la Bible. B36.
Genèse 5:15
Agé de 65 ans -Maillon N°5 dans la chronologie de la Bible. B36.
Genèses 5:18
Agé de 162 ans -Maillon N°6 dans la chronologie de la Bible. B36.
Hénoc – Ill pourrait représenter l’homme parfait quand il ne mourra pas. Q262:T.
Genèse 5:21
Agé de 65 ans -Maillon N°7 dans la chronologie de la Bible. B36.
Genèse 5:24
Marcha avec Dieu -Il ne resta pas inactif mais il « marcha ». R74:5.
Puis il ne fut plus -Il disparut du milieu des hommes. R3417:3, 4757:2.
Parce que Dieu le prit -Nous ne savons pas où, mais nous savons qu’il ne fut pas pris au ciel. « Personne n’est monté au ciel ». (Jean 3:13). R3417:4. 5772:2; Q713:4. 261:3.
Il ne vit point la mort (Héb. 11:5). R619 :6; Q773:2. 261:3; R838:5.
Dans le cas d’Hénoc, l’exécution de la sentence de mort fut différée, mais elle ne fut pas annulée. R3378:1. 2153:2, 838 :5.
Hénoc n’obtiendra pas de bénédictions du rétablissement tant que le Christ entier ne sera pas au complet. Q714:T.
Genèse 5:32
Sem, Cham et Japhet -Ils ne sont pas énumérés dans l’ordre de naissance. HG104 :3.
Genèse 6
Genèse 6:1
Lorsque -Sans risque de se tromper, on peut situer ce temps à environ 1000 ans après la création d’Adam. SM193:2.
Genèse 6:2
Les fils de Dieu -Les anges matérialisés. OV17:3; SM97:2; R4880:1, 4976:1, 5706:3.
Certains des anges auxquels avait été confiée la surveillance de l ‘humanité avant le déluge. R2171:3.
On leur permit de voir ce qu’ils pourraient faire pour relever l’humanité, ou plutôt de démontrer que la tendance dégradante du péché est irréprimable, excepté de la manière déjà prévue par Dieu. R5043:2.
Bien que les anges fussent des fils de Dieu, ils ne furent pas directement engendrés par Dieu, mais ils furent créés par notre Seigneur Jésus. Q19:2.
Etaient belles -Jude, dans les versets 6 et 7, montre clairement la nature du péché commis par ces anges quand, après les avoir mentionnés, il dit: « Que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature ». HG724:6.
Et ils -Etant grandement séduits par le mal existant parmi les hommes. R5429:5, R1680:4.
Probablement à l’instigation de Satan qui projetait ainsi de duper le Tout-Puissant et de créer une race qui vivrait éternellement. R5429:5, 1686:5.
En prirent pour femmes -En violation de l’arrangement divin à leur égard; apparemment sans consulter qui que ce fût. OV249:2; R4880:2, 5115:6; SM193:2; OV299:6.
Ils devinrent ainsi les pères d’une nouvelle race, distincte de celle d’Adam. PD15/24.
Dans le but d’essayer de relever le genre humain. HG512:2.
Cela montre que ces anges avaient perdu la foi dans la sagesse et dans la puissance de Dieu. R51 15 :6.
Il est raisonnable de croire que lorsque les anges déchus recouvreront leur pouvoir, ils l’utiliseront d’une manière immorale. SM118:2.
Mais le mariage entre les hommes et les femmes n’est nulle part mentionné dans les Ecritures comme déplaisant à Dieu. (Héb. 13:4). S104.
Genèse 6:3
Et ses jours -Son âge limite. comme cela est illustré par la durée de la vie de Moïse. D667.
Genèse 6:4
Les géants étaient -Les enfants nés de cette combinaison de vitalité angélique greffée sur une souche humaine devinrent cette race de géants. PD15/24; OV299:7; R4880:2, 4976 :1, 5043 :3.
Des géants physiquement et mentalement ; des tyrans brutaux et sensuels. R4797:2; PD15/24; OV300:T; SM62:3, 64:1; R5160:1.
Ils possédaient une plus grande virilité que les enfants de race adamique. OV17:5.
Ils n’avalent aucun droit à l’existence, puisqu’ils naquirent contrairement à la volonté et à la Loi divines. SM64:1.
Nephilim, (en hébreu: êtres déchus) ne furent jamais reconnus par Dieu; ils furent détruits par miséricorde envers la race d’Adam. E112.
Ils ne furent en aucun sens du terme de souche adamique; c’est pourquoi ils ne sont en aucun sens du terme inclus dans la rançon. R3341:6.
Cette nouvelle race se composait exclusivement d’êtres du sexe masculin, prétendus propagés par des humains du sexe féminin. SM62:
Typifiant les trusts, les enfants des prétendus gouvernements chrétiens qui ont aujourd’hui le monde entier dans leurs griffes. R3935:2, 4797:2, 5457:3.
Les fils de Dieu -C’était approximativement pendant les 655 années qui précédèrent le déluge que les fils angéliques de Dieu se prirent des femmes. SM193:2.
Leur progéniture illicite fut exterminée par le déluge et eux-mêmes furent ensuite privés de la liberté de revêtir des corps physiques et isolés des saints anges. R2171 :4.
Les anges désobéissants emprisonnés aux jours de Noé. OV17:3; SM192:3.
Ce sont ces héros -Le père donne la vie, et la mère l’organisme, comme cela est montré dans la naissance du Christ. E111.
Qui furent fameux – Forts intellectuellement, mais moralement pervertis. SM547 :1 ; R5160:2.
A cause de la vigueur de leurs pères angéliques. El12.
Genèse 6:5
Chaque jour uniquement vers le mal -Progressivement. démontrant ainsi la nécessité de l’intervention divine pour que l’homme puisse un jour être rétabli. A74.
Cette méchanceté tire sa source non seulement de la dépravation de l’homme, mais aussi de la connivence de certains anges. R5160 : 1.
Au lieu d’avoir en horreur sa condition pécheresse et de regarder à Dieu pour en être délivré, l’homme prit plaisir à se dégrader encore davantage. SM194:1; OV249 :3 ; R2026:6.
Quel acte de miséricorde qu’il ait été mis complètement fin à cet état de chose ! SM62 :3.
Genèse 6:6
L’Eternel se repentit -L’Eternel changea Sa façon d’agir, mais non pas Sa pensée. La question est ainsi exposée de manière à faire connaître au commun des lecteurs. Pour autant qu’il est capable de les comprendre, les raisons pour lesquelles Dieu changea Sa ligne de conduIte. R2026:6.
Genèse 6:7
J’exterminerai -Le monde devint tellement rempli de corruption que Dieu détruisit toute l’humanité et recommença la propagation de la race humaine par Noé et sa famille, car Noé était resté pur. R5910:1.
Genèse 6:9
Parfait – (Version Darby) N’était pas contaminé par les anges déchus ni par leur influence. PD16/25; SM97:2. 118:2; OV301:T; R4682:2, 5043:4; HG512:2.
La famille de Noé fut choisie parce qu’elle faisait exception. PD16/25.
Parmi ceux de son temps -(Version Darby) En hébreu Toledaw, descendance, famille. R2844:2.
Marchait avec Dieu -Noé manifesta sa foi en Dieu en construisant l’arche conformément aux instructions divines. R4386:5.
Genèse 6:11
Pleine de violente -La nouvelle race était vicieuse, brutale et violente; elle était aussi immorale. SM62:3.
« Comme il arriva aux jours de Noé » (Luc 17:26), ainsi est-il maintenant. R3241:6*.
Les géants, symbolisant les trusts, feront venir très prochainement sur l ‘humanité un grand nombre d’afflictions et rempliront la terre de violence. R2844:4, 4797:5.
Genèse 6:13
Je vais les détruire -Le récit de la chute des anges qui, de fils de Dieu, devinrent des démons. nous permet de comprendre pourquoi Dieu décida de faire venir le déluge. PD17/26.
Genèse 6:14
Tu disposeras cette arche en cellules –Le « Chicago Tribune » du 13 août 1883 imprima une dépêche venant de Londres et affirmant qu’un journal de Constantinople a publié le rapport d’une commission turque qui aurait découvert l ‘arche émergeant d’un glacier sur le Mont Ararat. On trouva l’intérieur divisé en cellules de 4m,572 (15 feet) de hauteur. R524:3.
Les archives babyloniennes les plus anciennes racontent l’histoire d’un déluge – de Noé et de son arche. R5159:1.
Genèse 6:15
Voici comment tu la feras -Un projet que l’on a trouvé, suivant la pratique actuelle, capable de donner les meilleurs résultats pour ce qui est de la sécurité et de l’espace utilisable. R3934:2, 3525:4.
Trois cents coudées de longueur –166,80 mètres (547.3 feet), en multipliant par la coudée sacrée juive de Om,555 (21,88 Inches). R3679:4*
Cinquante coudées de largeur -27m,80 (91.2 feet). R3679:4*
Trente coudées de hauteur – 16,67 mètres (54.72 feet). R3679 :4*.
Selon ces dimensions, l’arche avait une capacité de 77299 m3 et jaugeait 27314 tonneaux. R3679:4*, 3934:1; Q778:2.
Approximativement trois ou quatre fois la capacité des vaisseaux les plus grands actuellement en service (1901 ). R2843 :1.
Réservant suffisamment de place à chaque paire des 244 espèces d’animaux recensées par Buffon et à l’emmagasinage des provisions. R3336:2*.
Genèse 6:16
Une fenêtre -Une ouverture de 0,555 mètre de hauteur répétée tout autour de l’arche sous les avancées du toit. R2843 ; Q778 :2.
Genèse 6:17
Le déluge d’eaux– Dieu avait déjà prévu que l’un des « anneaux » aqueux encore suspendu au-dessus de la terre tomberait et causerait le déluge. R4682:1.
Le récit du déluge n’est pas simplement une histoire biblique, mais il est confirmé par les traditions de toutes les races, à l’exception de la race noire. R1615 :1, 3933 :3*.
Ayant souffle – Ruach, air, esprit, puissance de vie, comme dans l’homme. E197, 369.
Voir le commentaire sur « vivant » en Genèse 1:20.
Genèse 6:19
Entrer dans l’arche -Symbole du Christ et de la puissance qui est en Lui, en vertu de laquelle il rétablira et réorganisera la société humaine. A381.
Genèse 7
Genèse 7:1
Dans l’arche -Voir le commentaire sur Genèse 6:19. A381.
Genèse 7:6
Avait six cents ans -Maillon n°10 dans la chronologie de la Bible. B36.
Genèse 7:7
Et les femmes de ses fils -Noé et sa famille, avec l’arche, représentent l’Eglise qui s’élève au-dessus de la terre entière pendant le temps de détresse, est préservée de ce qu’il y a de terrible dans la détresse et ensuite descend du ciel pour bénir et remplir la terre. R3757:1.
Genèse 7:8
D’entre les animaux purs -Bons à. l’alimentation humaine, tels que la vache, la brebis, etc. R2843:2.
Les animaux qui ne sont pas purs -Ne convenant pas à l’alimentation humaine, tels que le cheval et le chien. R2843:2.
Genèse 7: 10
Du déluge -Le jour de Noé est semblable au temps présent. R4797:2, 5328:2.
Genèse 7:11
Jaillirent -La plus grande partie du déluge vint sur la terre des deux pôles. PD16/25; R3934:2, 3045:1.
Genèse 7:15
Ayant souffle de vie – Ruach, esprit, puissance de vie, comme dans l ‘homme. E197,369.
Genèse 7:17
Le déluge -Maintenant amplement confirmé par la science. F13.
Quarante jours -Une période marquante à laquelle il est fait fréquemment allusion dans la Bible. HG102 :4.
Genèse 7:18
Les eaux grossirent -Le déluge du temps de Noé fut provoqué par la chute du dernier anneau, de la dernière ceinture qui entourait la terre. Cet anneau se composait de pure eau. PD3/8.
Genèse 7:19
Toutes les hautes montagnes -Peut-être simplement de la partie de la terre habitée par l’homme. R3933:6*
Genèse 7:22
Souffle de vie –Ruach neshamah caiyah, Souffle de l’esprit de vie. E369,375.
Genèse 7:24
150 jours -Ce verset, avec Genèse 7:11 et 8:4, est une preuve que 30 jours dans la Bible sont la mesure de temps pour un mois. HG50:2.
Genèse 8
Genèse 8:1
Avec lui dans l’arche -Type du Christ et de la puissance qui est en Lui. Avec cette puissance, Christ rétablira et réorganisera la société humaine. A381.
Dieu fit passer un vent – Ruach, esprit. puissance invisible, comme dans l’homme. E197.
Genèse 8:3
De 150 jours– Ce temps requis pour l’évacuation des eaux est raisonnable et concorde avec un examen scientifique conduit du point de vue biblique. R5159:5.
Genèse 8:4
S’arrêta -L’administration de Dieu changea, mais la terre subsista. R10:2*1
Genèse 8:9
Ne trouva aucun lieu -Cela prendra un certain temps après la période de détresse pour apporter, à la faveur de Dieu. la paix et la bénédiction. R5328:2.
Genèse 8:11
Une feuille d’olivier– Symbole de la paix. D719.
Cela indiquait que la bénédiction de l’Eternel faisait croître de nouveau la végétation. R5328:3.
Genèse 8:12
Ne revint plus– Représentant la fin de la détresse et la pleine inauguration de la nouvelle dispensation. R5328:3.
Genèse 8:13
L’an six cent un -Noé venait de vivre 600 années pleines. R2059:2.
Le premier jour -Cela illustre l’exactitude de la chronologie de la Bible. B36.
Genèse 8:21
L’Eternel sentit –Ruach. puIssance ou influence invisible, esprit. E197.
Genèse 8:22
La terre subsistera – « La terre subsiste toujours » (Eccl. 1:4). PD18/26.
Les semailles et la moisson -Les fleurs et la végétation mourront et revivront sans cesse. R2640:6.
Ne cesseront point -Ils rappelleront à l’humanité restaurée sa délivrance du péché et de la mort. R2640:6.
Genèse 9
Genèse 9:3
Vous servira de nourriture – Pendant la période où l’homme se trouve affaibli par suite de la chute. R2836:6.
Il y a lieu de tuer « les animaux pour la nourriture et non par amusement. R3045:1.
Genèse 9:4
De chair avec son âme –Nephesh, vie, être sensitif, existence. E383.
Avec son sang -la vie, l’âme est représentée par le sang. E383.
Genèse 9:6
Verse le sang de l’homme -Il n’est pas obligatoire de verser le sang de celui qui a commis un meurtre. Dieu approuverait cependant qu’une peine de mort prononcée contre un meurtrier fût exécutée. Q500:T.
Cette règle était valable aux jours de Noé. Elle était imposée à Israël et elle devrait être observée par le monde au temps présent. R5645:4.
A son image -Dieu fut manifesté dans la chair du père Adam. Q452:2.
Genèse 9:10
Les êtres vivants –Nephesh, âme, être sensitif, comme l’homme. E383.394.
Sortis de l’arche -Type de Christ. A381.
Genèse 9:11
Pour détruire la terre -L’ordre de choses existant. B169.
Ce n’est pas la terre qui fut détruite; ce furent simplement l’ordre et l’état de choses prévalant avant le déluge qui cessèrent d’exister. PD18/26.
Genèse 9:12
Les êtres vivants –Nephesh, âme, être sensitif, comme l’homme. E383.394.
Genèse 9:13
Mon arc dans la nuée -Dieu prit l’engagement de ne plus jamais détruire l’humanité par les eaux d’un déluge. PD19/28.
Dieu a promis de nouveaux cieux et une nouvelle terre. et l’arc dans les nuées est un gage de Sa promesse. R1614:5.
Avant le déluge,. la voûte d’eau qui enveloppait la terre empêchait l’arc de se former. F14.
Signe d’alliance -D’une alliance inconditionnelle. R3108:3.
Lui donnant la domination sur la terre, comme il l’avait donnée à Adam. R1615:2.
Genèse 9:15
Les êtres vivants– Nephesh, âme, être sensitif, comme l’homme. E383,394.
Genèse 9:16
Les êtres vivants – Nephesh, âme, être sensitif, comme l’homme. E383,394.
Genèse 9:21
S’enivra -La rupture du dernier anneau, au temps du déluge, produisit dans l’atmosphère des éléments acidulés qui étaient favorables à la fermentation et qui affectèrent directement la longévité de l ‘homme. Cette fermentation changea les propriétés du produit de la vigne et le rendit alcoolique. L’enivrement de Noé était dû à l’ignorance de ce changement. R2533:4; PD19/28; Q777:3; 809:3; 265:3.
Genèse 9:25
Maudit -Commencement possible de la race nègre. R2344:6.
Genèse 10
Genèse 10:2
Les fils de Japhet -On suppose qu’ils se sont établis en Europe. D613.
Genèse 10:6
Les fils de Cham -On suppose qu’ils se sont établis en Afrique du Nord. D614.
Genèse 10:10
Babel -L’antitypique Babel est l’église évangélique nominale. R718:2.
Calneh – Que les fouilles ont permis de découvrir en 1903. R3220:1*
Genèse 10:18
Des Cananéens -Les fils de Canaan. R5169 :6.
Genèse 10:22
Les fils de Sem -On suppose qu’ils se sont établis en Asie occidentale. D614.
Genèse 11
Genèse 11:4
Et une tour -Pour se protéger contre de nouveaux désastres semblables à celui du déluge. R2846:2.
Ayant perdu confiance en Dieu, les gens commencèrent à bâtir la tour de Babel. PD22/33.
Un nom -Comme Catholique, Méthodiste, Episcopal, etc. R718:2.
Genèse 11:7
Confondons leur langage -La diversité des langues est une barrière efficace aux desseins égoïstes ou coupables des humains ; elle les empêche de s’unir pour accomplir ces desseins. PD22/33.
Genèse 11:9
On l’appela du nom de Babel –Confusion ; type de Babylone, de la Chrétienté. D40.
Appelée par les gens du pays Babil, c’est-à-dire la porte de Dieu. D38.
La papauté fut tout d’abord l’antitypique « tour de Babel » religieuse. SM405:1
Confondit le langage -Cela correspond bien au mouvement de la Réforme protestante. SM405:2.
Genèse 11:10
Deux ans après le déluge –Maillon N°11 dans la chronologie de la Bible. B37.
Sem, par conséquent, n’était pas le fils aîné de Noé. HG104:2.
Genèse 11:11
500 ans -La durée de la vie a été rapidement abrégée après le déluge. R534 :5.
Genèse 11:12
Agé de 35 ans– Maillon N°12 dans la chronologie de la Bible. B37.
Genèse 11:14
Agé de 30 ans -Maillon N°13 dans la chronologie de la Bible. B37.
Genèse 11:16
Agé de 34 ans– Maillon N°14 dans la chronologie de la Bible. B37.
Genèse 11:18
Agé de 30 ans– Maillon N°15 dans la chronologie de la Bible. B37.
Genèse 11:20
Agé de 32 ans– Maillon N°16 dans la chronologie de la Bible. B37.
Genèse 11:22
Agé de 30 ans -Maillon N°17 dans la chronologie de la Bible. B37.
Genèse 11:24
Agé de 29 ans -Maillon N°18 dans la chronologie de la Bible. B37.
Genèse 11:26
Engendra Abram -Haran, le plus âgé, naquit lorsque Térach avait 70 ans, tandis qu’Abram, le plus jeune, naquit après que Térach eut 130 ans. Abram est mentionné le premier à cause de sa prééminence. R2855:1, 5177 :3, 1595:2.
Lot et Abraham étaient probablement presque du même âge. R5177:5.
Genèse 11:27
Abram– Le plus Jeune fils de Térach. Q709 :5.
Genèse 11:29
Prirent des femmes -La femme de Nachor, Milca, était la fille de Haran, le frère de Nachor; la petite-fille de Milca, Rébecca, était la femme d’Isaac, le fils d’Abraham, ce qui montre que Haran et Nachor étaient tous deux plus âgés qu ‘Abraham. R2855:4, 5177:6.
Genèse 11:30
Saraï était stérile -Cela correspond à la venue longtemps différée de Christ. PD23/34.
Genèse 11:31
Et Lot -Il avait à peu près, l’âge d’Abraham. Lot « avait des gendres qui avaient pris ses filles » (Gen. 19:14), avant la naissance d’Isaac. R2855:4, 5177:5.
Et Saraï -Probablement la fille de Haran et sœur de Lot. R2846:5.
Ils sortirent -Probablement à cause de la grossière idolâtrie à laquelle se livraient les gens autour d’eux. R3936:1.
Abraham aurait pu objecter qu’il pourrait faire plus de bien en restant parmi ses voisins méchants et idolâtres. R3936:4.
D’Ur en Chaldée -Maintenant appelé Mugheir; c’est à cet endroit que l’on trouva le nom « Abu Ramu » (Abram) sur des tablettes de contrat. du début de la période babylonienne. R3935:3.
Genèse 11:32
Furent de 205 ans -Maillon N°19 dans la chronologie de la Bible. B37.
Genèse 12
Genèse 12:1
L’Eternel -Précédemment. avant qu’Abram eût quitté Ur. « Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établit à Charan » (Actes 7:2).B38.
Dit à Abram -Personnellement – non à Thérach, ni à Nachor, ni à Haran, ni à quelqu’un d’autre. R2846:6.
A celui dont le cœur était rempli de confiance en Dieu. R5809:5.
Le nom Abram signifie « fol louée ». R5169:3
La maison de ton père -De tes frères. etc. B38.
Genèse 12:3
Je bénirai ceux -Je leur accorderai ma faveur. R3938:5.
Qui te béniront -Qui t’accorderont leur faveur. à toi Abram, et à ta postérité naturelle ou spirituelle. R3938:5.
Je maudirai ceux -En leur manifestant ma défaveur. R3938:5.
Tous ceux qui ne deviendront pas finalement de véritables Israélites seront détruits. R5810:4.
Qui te maudiront -Qui te feront du tort. R5169:5.
Qui manifesteront leur défaveur à toi et à ta postérité. R3938:5.
Toutes les familles -Non pas seulement les Juifs. A60.
Chaque membre de notre race. CR140:2; R4715:2.
Y compris ceux qui sont dans les sépulcres R5154:1, 4440:5, 5015:6.
Seront bénies -Au temps convenable. E10.
Cette alliance est inconditionnelle.R3108:3.
Toute la conduite de Dieu avec les israélites était en accord avec ce serment. R5285:3.
Auront l’occasion de se remettre en harmonIe avec Dieu et d’obtenir la vie éternelle. R4557:3; E454; R4537:6, 4939:3, 5057:3, 5177:6, 5269:4, 5768:3, SM93:T, 7:1; OV193:2.
Cette promesse était la bonne racine de l’olivier cité en Rom. 11:17. R5023:3.
Par les magnifiques dispositions prises pour le jour du grand Sabbat. R5072:1.
Par la connaissance, les occasions favorables et l’assistance offertes. R3108:4.
Non pas en ignorant la Loi de Dieu, mais en ramenant graduellement l’homme à la perfection. de manière qu’il puisse la garder. T85.
Par Jésus. le grand Roi et le grand Prêtre, et par les membres de l’Eglise comme rois et prêtres assistants. CR250:3.
En toi– « Et à ta postérité. c’est-à-dire à Christ » (Galates 3:16).T85; R5057:3. 4939:3; SM7:1; R5761:4, 5769:5.
Quand ta postérité viendra. HG120:5.
Genèse 12:4
Abram partit – « Après la mort de son père, Dieu le fit passer dans le pays » (Actes 7:4) B39.
Cela typifie la conduite de la véritable Eglise en sortant de Babylone. Toute la parenté d’Abram s’opposait sans doute à son départ, d’autant « qu’il partit sans savoir où il allait ». (Héb. 11:8). R2847:1.
Etait âgé de 75 ans -Lorsque l’alliance fut traitée avec lui. B245.
2081 ans après la chute en Eden. R3460:2.
2081 ans avant la conversion de Corneille. R3460:2.
Sortit de Charan – « Après la mort de son père » (Actes 7:4) comme Etienne le déclara aux Juifs. B39.
Genèse 12:7
Et dit -Faisant l’alliance suivant la promesse antérieure. B38; R1617:1.
Genèse 12:10
Il y eut une famine -Qui a dû grandement éprouver la foi d’Abram. R3938:2.
Descendit en Egypte -Peut-être bien contrairement à la volonté de l’Eternel.R3938:3.
Genèse 12:12
Te laisseront la vie -Des récits historiques citent le cas d’un roi d’Egypte qui fit ainsi enlever de force une belle femme à son mari. Abram en avait probablement entendu parler. R2848:2.
Genèse 12:13
Dis, je te prie -C’est la seule faute qui entache la vie d’Abram. En étant rapportée, elle démontre la véridicité des Ecritures. R3938:3.
Genèse 12:18
Appela Abram– Le reproche qu’Abram essuya de la part d’un roi païen se trouva être sans doute une grande bénédiction pour lui par la suite. R3938:3.
Genèse 13
Genèse 13:7
Les Cananéens -Les habitants des terres basses. R2848:4.
Et les Phérésiens -Les habitants des terres hautes, les montagnards. R2848:4.
Genèse 13:8
Qu’il n’y ait point de dispute – « Heureux les artisans de la paix » (Mat. 5:9).R3939:2.
Genèse 13:9
Devant toi – « L’âme bienfaisante sera rassasiée » (Prov. 11:25) R3939:3.
Genèse 13:10
Jardin de l’Eternel -La région de la mer morte sera arrosée par un fleuve venant de Jérusalem. R2507:3.
Genèse 13:11
Lot choisit -Manifestant de la cupidité et un attachement aux choses de ce monde; il désirait peut-être faire plaisir à sa femme et à ses filles. R3939:4.
Genèse 13:14
L’Eternel dit -Confirmant l’alliance faite précédemment. B38.
Genèse 13:15
Car tout le pays– Les promesses faites à Abram furent terrestres. A350; R4966:2, 5171:4, 5859:2; CR116:6.
Les anciens dignitaires ne cherchèrent pas de choses célestes. HG131:6.
Je le donnerai -En un temps encore futur selon Etienne (Actes 7:5) HG131:6.
A toi -Cette promesse fut faite dans le principe à Abraham lui-même. R5178:1.
Abraham doit avoir part à la résurrection pour que la Parole de Dieu se réalise. R5291:2.
Et à ta postérité pour toujours -Bien que ce pays fût donné aux Israélites par Josué comme leur héritage, cela ne remplit pas les conditions de la promesse. R5178:1.
Genèse 13:16
Comme la poussière -Ce pays était promis à un peuple terrestre. R5171:4.
En sorte que -Une Indication d’un temps futur alors très éloigné permettant dans l ‘intervalle la multiplication suffisante de la postérité. C265.
Genèse 13:17
Parcours le pays – « Tout le pays de Canaan » (Gen. 17:8) C265.
Genèse 13:18
Il bâtit là un autel -En signe de confession du péché et d’espérance en un futur sacrifice pour les péchés. R2849:5.
Genèse 14
Genèse 14:10
Couverte de puits de bitume -Du bitume, du soufre et du sel, matières utilisées pour la destruction de Sodome et de Gomorrhe.R1618:6
Genèse 14:14
Fait prisonnier -Un des premiers exemples d’esclavage cité dans la Bible. SM157:2.
318 – Ce qui représente un ensemble familial d’au moins 1000 personnes. R2846:5.
Les armées des cinq rois n’étaient donc pas grandes. HG362:1.
Il poursuivit les rois -Le fait qu ‘Abram avec cette petite armée, ait pu vaincre les armées combinées de plusieurs rois, réfute les dires de la Haute Critique, selon lesquels les villes et les armées de ce temps-là étaient grandes. R3944:2.
Genèse 14:18
Melchisédech – Représentant notre Seigneur comme Prêtre glorifié. Q484:5. 485T.
Type du Christ glorifié. SM136:1, 600:1; F67.
Peut-être bien le constructeur de la grande Pyramide. C355; PD25/36.
Roi de Salem -Cette expression signifie Roi de la Paix, Prince du Dieu Très-Haut. SM136:1; Q484:5.
Du pain et du vin -Abraham participa au pain et au vin symboliques conjointement avec la bénédiction de Melchisédek. SM136:1.
Sacrificateur – Il n’offrit pas de sacrifices; mais il était un type du sacrificateur glorifié. Q484:5.
Genèse 14:22
Vers l’Eternel -Vers Jéhovah. E64.
Le Dieu Très-Haut – « II est redoutable par-dessus tous les dieux » (1 Chron. 16:25) E64.
Genèse 15
Genèse 15:1
Abram, ne crains point – Ne redoute aucun désir de vengeance de la part des rois que tu viens de vaincre. R3944:3.
Je suis ton bouclier – « S’il donne le repos, qui répandra le trouble? » (Job 34:29)R3944:4.
Ta récompense sera très grande -Je me donnerai dans une certaine mesure moi-même à toi, et cela constituera ta récompense la plus grande. R3944:4.
Le fait d’avoir Dieu pour ami, conseiller et guide doit être estimé bien au-dessus de tout intérêt et toute bénédiction terrestres. R2853:6.
Genèse 15:2
Eliezer de Damas -Type du saint Esprit.F179.
Genèse 15:5
Compte les étoiles – « Une étoile diffère en éclat d’une autre étoile » (1 Cor. 15:41) R2067:4.
Telle sera ta postérité -La postérité céleste, le petit troupeau. R2854:5.
Dans laquelle est incluse aussi la grande Multitude. R2067:4.
Genèse 15:6
Abram crut -Le mot, dans l’original, signifie plus que « croire »; il a le sens d’un repos par la foi. R3944:5.
Dieu a eu de toute nécessité certains rapports avec Abraham avant que celui-ci en vînt à croire, sinon il n’y aurait rien eu par quoi Abraham eût pu montrer sa foi. R5206:6.
Genèse 15:7
Pour te donner en possession -Dans l’avenir, car Etienne a déclaré: « il ne lui donna aucune propriété en ce pays. » – jusqu’à présent (Actes 7:5). R3945:4.
Genèse 15:8
A quoi connaîtrai-je -Quels sont les signes extérieurs et les preuves qui aideront ma foi à saisir ces grandes promesses. R3945:4.
Genèse 15:9
Une jeune colombe -Un oiseau est habituellement considéré comme jeune jusqu’à ce qu’il ait un an d’âge. En calculant ainsi l’âge de chacun de ces animaux, on obtient un total de 11 années. Onze années prophétiques de 360 années littérales chacune équivalent à 3960 années, soit la période allant de l’alliance faite avec Abraham jusqu’à l’année 1915. R3957:5*
Genèse 15:12
Une grande obscurité -Représentant les souffrances du peuple de l’Eternel au temps présent. R3946:4.
Genèse 15:13
Tes descendants -Si Lévi pouvait payer la dîme à Melchisédech pendant qu’il était dans les reins d’Abraham (Héb. 7:9.10), alors les enfants d’Israël pouvaient séjourner dans les reins d’Abraham. HG104:5.
On les opprimera -Ce texte ne veut pas dire qu’ils furent opprimés durant tout ce temps-là ni qu’ils furent en Egypte durant tout ce temps-là. Les 400 ans couvrent le temps qu’ils séjournèrent dans une terre qui n’était pas la leur, et aussi le temps de servitude et d’oppression. HG104:5.
400 ans -Ils commencèrent au moment où Ismaël se moqua d’Isaac, 30 ans après l’alliance faite avec Abraham, et lorsque Isaac avait 5 ans; ils se terminèrent à l’Exode. R2482:3*.
400 années prophétiques équivalent à 144.000 jours. R2482:3*.
Genèse 15:14
Je jugerai -Le jugement se manifesta dans les plaies d’Egypte, qui illustrent la loi de rétribution. R2306:1.
Genèse 15:16
Des Amoréens -Qui s’établirent avant eux dans le pays. R3945:6.
N’est pas encore à son comble -Il fut permis à chaque nation d’aller jusqu’à un certain point dans le péché; quand elle y parvenait elle était arrêtée. R1270:5, 1779:
L’Eternel ne voulait pas amener Israël en ce temps-là dans le pays des Amoréens, parce que l’iniquité de ces Cananéens n’était pas encore arrivée à son comble. R1270:5.
« Quand les transgresseurs auront comblé la mesure » (Dan. 8:23). C91.
Genèse 15:17
Quand le soleil –Symboliquement, la lumière de l’Evangile, la vérité. D651.
Un brandon de feu (Darby) –Symbolisant la présence divine. R3945:5.
Passèrent entre les -Représentant le serment que fit l’Eternel par une alliance, c’est-à-dire par le sacrifice d’un sang vital, pour confirmer la promesse qu’il avait prodiguée. R3945:5.
Genèse 15:18
Alliance avec Abram -L’alliance de Sara est l’alliance abrahamique dans son sens spécial et le plus élevé. Q170:4.
L’alliance abrahamique renferme particulièrement la semence spirituelle, mais elle figurait d’avance aussi une semence terrestre. Q170:6.
Ce pays -Egal à la moitié de l’Europe. Q792:2.
Salomon étendit les limites de son royaume entièrement selon les frontières tracées prophétiquement par l’Eternel longtemps auparavant. R5722:2.
A ta postérité -Comme sa possession pendant l’Age millénaire. R3944:3, R3945:2,3
Le fleuve d’Egypte– Le Nil. Q792:2.
Genèse 16
Genèse 16:1
Saraï -Type de l’alliance abrahamique. F179; Q170 :4.
L’alliance de Saraï est l’alliance abrahamique dans son sens spécial et le plus élevé. Q170:4.
Ne lui avait point donné d’enfants -Ce qui correspond à la stérilité de l’alliance abrahamique pendant près de 2000 ans. F392.
Nommée Agar – Agar signifie fuite ou rejeté. R4371:6.
Type de l’alliance de la Loi. F179.
Genèse 16:2
Dit à Abram -Type de Jéhovah. F179.
Genèse 16:4
Elle méprisa (Syn.) -Agar manifesta ainsi son indignité, sa disposition moqueuse. R3952 :6.
Genèse 16:11
Ismaël – Type de l’Israël naturel. F179; R3952 :6.
Genèse 16:15
Agar enfanta -La maison de serviteurs se développa avant l’Israël spirituel. R4319:2.
Genèse 17
Genèse 17:1
Lorsque -Vers l’année 1900 avant J.C. R5178 :3.
L’ETERNEL apparut -Jéhovah apparut. F64.
Le Dieu tout-puissant – « Il est redoutable par-dessus tous les dieux » (1 Chron. 16:25). E64.
Et soit parfait (Darby) -Fais de ton mieux pour être parfait. R5244:1.
Dieu ne pouvait pas placer de modèle imparfait, bien qu’il eût clairement spécifié dans Sa Parole que personne ne peut atteindre à la perfection de la chair dans les conditions actuelles. R3939:1.
Genèse 17:5
On ne t’appellera plus Abram -Père élevé. R3935 :3.
Abraham– Père d’une multitude. R3935:3, 5169 :3.
Représentant Dieu figurément. R5909:5.
D’une multitude de nations -Représenté dans les nombreuses tribus d’Israël. R4389:6.
Tous ceux qui aiment la justice et la vérité. OV154:2.
Toutes les nations de la terre. F121; R4454 :3, 3945:2; CR59:6; Q171:T, 622:T.
« En devenant ta semence, toutes les nations de la terre seront bénies ». R5909:5.
Genèse 17:8
Je te donnerai – Etienne déclara qu’Abraham n’avait encore reçu aucune propriété en ce pays. R5182:5.
A tes descendants après toi -Cela donnerait à entendre que les anciens dignitaires passeront à la nature spirituelle. R5182:5.
Le pays de Canaan -Non un pays de Canaan céleste, mais un pays de Canaan terrestre. C265.
Genèse 17:10
Sera circoncis -La circoncision était obligatoire pour chaque Juif, et elle l’est encore. R2158:1.
Symbolisant l’isolement, la séparation de la chair – de ses desseins, de ses espérances et de ses désirs. R3022:3, 5170:1, 2032:3.
Genèse 17:14
Exterminé -Un argument contre le concept anglo-israélien. R2086:1.
Genèse 17:15
Dit à Abraham– Type de Jéhovah. F179.
Mais son nom sera Sara -Type de l’alliance abrahamique. F179.
Ce nom signifie princesse. R5169:6, 4371:6
Genèse 17:17
Il rit -Le nom Isaac signifie « rire ». Il symbolise la bonne nouvelle de grande joie qui est encore à venir par l ‘Isaac antitypique. R3952:3.
Ce nom symbolise aussi notre joie dans le Seigneur au temps présent. « Pour vous, frères, comme Isaac. vous êtes enfants de la promesse » (Gal. 4:28). R2861:5.
Genèse 17:18
Oh! qu’Ismaël– Type de 1’Israël naturel. F179; R5178:2.
Genèse 17:21
Avec Isaac -Type de Christ. F179.
Genèse 18
Genèse 18:1
L’Eternel -Non Jéhovah en personne, mais le messager de Jéhovah, Christ Jésus, sous une forme humaine. E35,98; R5179:1.
Lui apparut -Prenant temporairement une forme humaine; cette apparition est entièrement différente de celle de notre Seigneur comme homme à Son avènement, lorsqu’il fut fait chair (Jean 1:14). R3946:3.
Genèse 18:2
Et voici trois hommes -Jésus et deux autres êtres spirituels, sous une forme humaine. A214; B128; E98; R5416:3.
Les anges ont obtenu de Dieu le pouvoir de se matérialiser. PD15/24.
Et se prosterna –Shaw-kaw, adora. Il est convenable de révérer ceux qui sont en harmonie avec Dieu. E72.
Genèse 18:8
Et ils mangèrent -Démontrant une complète matérialisation. Q744:3.
« N’oubliez pas l ‘hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir » (Héb. 13:2). R3946:2.
Genèse 18:12
Elle (Sara) rit en elle-même -Par incrédulité, quand elle fut mise au courant du sujet. R2860:2.
Ensuite elle rit de joie et de reconnaissance au moment où Isaac naquit. R2860:2.
Genèse 18:17
Cacherai-je à Abraham – Mon ami. « Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. » (Jean 15:15). R2208:4,5.
« Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs » (Amos 3:7).B11.
Genèse 18:18
Seront bénies -En temps opportun. E10.
Auront l’occasion de revenir en harmonie avec Dieu et d’obtenir la vie éternelle. R4557:3, 4537:6, 5768:3,5.
Toutes les nations -Non seulement les Juifs A60.
Genèse 18:19
Car je l’ai choisi – Je me suis lié d’amitié avec lui, j’ai fait une alliance avec lui et je me suis révélé à lui. R3946:6.
Qu’Il (Darby) -Afin qu’il. R3946:6.
Genèse 18:20
L’Eternel dit– Jésus, comme être spirituel, qui avait simplement emprunté un corps de chair pour pouvoir communiquer aisément avec des hommes. R5622:5.
Genèse 18:21
Si cela n’est pas, je le saurai -Cela a été dit dans un langage simple, afin que tous comprennent que l’Eternel prend entièrement connaissance des affaires de la terre. R3947:2.
Genèse 18:23
Abraham -Il ne se réjouissait pas de la calamité qui allait tomber sur ses voisins, mais il manifesta de la bonté et il avait un esprit de médiateur. R3947:3.
Le juste -Abraham s’inquiétait pour le juste, non pour le méchant. R3948:1.
Genèse 18:25
Loin de toi -Abraham adressait des suppliques à Dieu pour que, dans Sa miséricorde, il épargnât les Sodomites même s’il n’y avait que dix justes parmi eux. R5179:1.
Ne fera-t-il pas ce qui est juste? (Darby) – Comme s’il disait: « Eternel, j’aimerais voir comment cela peut être compatible avec la justice. Montre-moi comment cela peut être juste. »R3947:4.
Genèse 18:32
A cause de ces dix justes -Abraham constata que dans chaque cas l’Eternel n’était pas moins juste ni moins généreux que lui. « Heureux les miséricordieux ». A la fin, il constata que Dieu avait sauvé le seul juste et à cause de celui-ci certains qui n’étaient pas justes; et nous verrons qu’au temps marqué Dieu sauvera tous ceux qui furent détruits. « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voles » (Es. 55:9). R3948:2.
Genèse 19
Genèse 19:1
Les deux anges arrivèrent -Sous une forme humaine. E98.
Se prosterna –Shaw-kaw, adora. Il est convenable de révérer ceux qui sont en harmonie avec Jéhovah. E72.
Genèse 19:11
D’aveuglement -Les anges ont un pouvoir supérieur à celui des êtres humains. R265:2.
Genèse 19:15
Lot – Représentant la grande Multitude. R2857:6.
Genèse 19:17
Après les avoir fait sortir -De Sodome, type de Babylone, cette grande ville qui est appelée spirituellement Sodome. (Apo. 11:8) D671.
Vers la montagne -Symbole du royaume de Christ. D632.
Genèse 19:24
Fit pleuvoir du ciel sur Sodome –« Si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui ». (Mat. 11:23). A122.
Notre Seigneur enseigne que les Sodomites n’avaient pas une pleine opportunité, et il leur garantit une telle opportunité (Luc 17: 24). HG345:4.
Du soufre -Probablement du bitume qui abonde dans la région autour de Sodome. R1618:6.
Et du feu -Probablement celui des éclairs. R1618:6.
Symboles de la complète destruction. A380.
Genèse 19:25
Il détruisit -Il n’y avait pas là d’injustice, car les habitants étaient de toute façon condamnés, convaincus de péché et condamnés à mort (Rom. 5:12). F183.
Genèse 19:26
La femme de Lot -Aux vierges folles, disposées à regarder en arrière, le Seigneur dit: « Souvenez-vous de la femme de Lot » (Luc 17: 32). C206; D671.
Regarda en arrière -Ayant plus de sympathie pour les choses laissées en arrière que pour les choses à venir. D671.
Si ceux-là préfèrent les choses laissées en arrière et n’apprécient pas la délivrance. Ils n’auront pas part à la délivrance. R2858:1.
Une statue de sel– Il est possible qu’elle tomba dans sa fuite, qu’elle fut recouverte par la boue visqueuse, à moitié liquide, et qu’elle fut asphyxiée par le soufre et le bitume. Elle devint ensuite incrustée de cristaux de sel qui s’exhalent encore maintenant continuellement de la Mer morte. R2858:2.
Une atmosphère lourdement chargée de soufre et de bitume pourrait facilement provoquer l’asphyxie. R2858:4.
Genèse 19:29
Il fit échapper Lot -Lot trouva miséricorde auprès de Dieu à cause de sa parenté avec Abraham. R5179:3.
Genèse 19:37
Des Moabites -Dont la parenté avec Abraham et les Israélites est ainsi connue. A41.
Genèse 20
Genèse 20:2
C’est ma sœur -Abraham manifesta une imperfection peut-être parce qu’il s’efforçait de s’assurer les promesses divines. R4387:3.
Genèse 20:9
Qu’est-ce que tu nous a fait?– Le roi s’appuyait sur des principes nobles. SM379:T.
Genèse 20:12
Ma sœur -Ma nièce. R2934:1.
Est la fille -La petite-fille; autrefois il était de coutume de parler d’un petit-fils ou d’une petite-fille comme étant le fils ou la fille des grands-parents. R2934:1.
Genèse 21
Genèse 21:3
Abraham -Type de Jéhovah. F179.
Isaac -Type de Christ. F179.
Que Sara -Type de l’Alliance abrahamique. F179.
Genèse 21:5
Etait âgé de 100 ans – 25 ans après que l’alliance fut faite. B245.
Genèse 21:9
Vit rire -Ce fut le commencement des 400 années d’affliction de la postérité d’Abraham; ces années finirent avec l’exode. Isaac était âgé de 5 ans en ce temps-là. Ce fut donc 30 ans après l’alliance. R2482:3*
Typifiant la manière dont l’Israël charnel se moqua de l’Israël spirituel. R2777:6, 3952:6.
Typifiant la manière dont la classe de l’Ivraie se moque de la classe du blé.R2778: 5.
Genèse 21:10
Elle dit: Afin de montrer que l’alliance de la Loi ne devait pas régner sur les fils spirituels de Dieu. R1728:5.
Chasse – L’alliance de la Loi fut mise de côté lorsque Jésus devint l’héritier de la promesse originelle. R4319:3.
Et son fils – Ismaël, type de la nation d’Israël. R4319:2.
Il était tyrannique, autoritaire et incorrigible; Il était alors âgé de 13 ans. R3952:6.
N’héritera pas – La nature de la mère, ses droits, privilèges et libertés que l’enfant possédait. E114.
La nation d’Israël ne pouvait pas hériter les bénédictions promises, parce que la Loi n’amena rien à la perfection. R4319:2.
Avec mon fils – Isaac, qui représentait le Christ, Tête et Corps. R4319:2, 4320:1.
Genèse 21:12
D’Isaac – Illustrant le principe de l’élection pendant l’âge patriarcal. F179.
La sagesse divine indiqua d’avance que la bénédiction viendrait par Isaac. PD28/41.
Genèse 21:14
Qu’il donna à Agar – Type de l’alliance de la Loi. F179.
Aussi l’enfant – Ismaël, type de l’Israël naturel. F179.
Et la renvoya – Typifiant la défaveur divine à l’égard des Juifs. SM202:3.
Genèse 21:19
Donna à boire à l’enfant – Comme Ismaël fut préservé de la mort par l’eau, ainsi la nation d’Israël est sur le point d’être ranimée. SM203:2; R5503:3; PD23/34.
Genèse 22
Genèse 22:1
Mit Abraham à l’épreuve – Eprouva son caractère. R1623:3.
Pour son bien. R5702:1.
Genèse 22:2
Prends ton fils – Dieu éprouva pour la dernière fois la foi d’Abraham. R4574:1.
Abraham était âgé de 125 ans; Isaac était le fils qui devait servir de canal pour toutes les bénédictions promises. R5180:1.
Offre-le – Seule une personne connaissant intimement le Tout-Puissant, très compatissante et confiante, pouvait endurer une telle épreuve. R5180: 1.
Par sa prompte obéissance, Abraham donna la preuve de sa fidélité. « il se disait que Dieu a le pouvoir même de ressusciter un mort » (Hébreux 11:19). R5702:1.
Il fut ainsi jugé digne d’avoir part à une meilleure résurrection. R4574:2.
Genèse 22:3
Abraham – Type du Tout-Puissant. F179; R5180:3.
Isaac – Type de Christ, Tête et Corps. F179; R5180:3.
Genèse 22:5
Pour adorer – Abraham s’approchait fréquemment de Dieu par des prières faites en privé pour avoir communion avec Lui, et c’était là le secret de sa foi ferme et de son obéissance. R1624:1.
Genèse 22:9
Il lia son fils Isaac – Isaac était un homme en ce temps-là. plein de santé et de vigueur; manifestement il n’opposa pas de résistance. Cela typifiait la soumission de Christ Jésus à la volonté du Père. R2861:1.
Sur l ‘autel– Typifiant la mort de Christ; le sang de Christ est reconnu comme étant celui de l’alliance originelle. R4320:1.
On suppose que le roc même sur lequel Isaac fut lié devint l’emplacement pour l’autel d’airain (2 Chron. 3:1). R5180:2, 2510:6.
Genèse 22:10
Prit le couteau – L’offrande fut complète, vue du ciel. R5180:2.
Genèse 22:12
Tu crains Dieu – La vie tout entière d’Abraham était une vie de foi, de confiance en Dieu et de croyance dans les promesses divines. R5180:1.
Genèse 22:13
Un bélier– Type de Christ. Q557:3; R5180:5.
Genèse 22:14
Jehova-Jiré – L’Eternel pourvoira. E35.
Genèse 22:17
Je te bénirai– Une promesse spirituelle que les Juifs ne pouvaient pas apprécier en ce temps-là. R5295:5.
Ta postérité, comme les étoiles du ciel – La postérité céleste, Christ et l’Eglise. A349; F386; T33; R4682:3, 4931:1, 5178:5. 5273:4, 5809:5; OV156:3. 428:3; SM368:1.
Le petit Troupeau et la grande Multitude. R2067:4.
La faveur de l’Eternel est accordée à nous, postérité spirituelle, dans la mesure de notre fidélité à l’Eternel. R4606:4.
La partie spirituelle fut cachée jusqu’au temps marqué de Dieu, jusqu’au premier avènement. R5285:3.
Ce sont les héritiers mentionnés en Galates 3:29 et 1 Cor. 15:41,42. R5178:5.
Jésus fut le premier, le Capitaine, le précurseur. R4646:2.
Et comme le sab1e – La postérité terrestre. A349; F386; T33; R4606:4. 4682:3, 5809:5; CR 157:5.
Tous ceux qui, durant l’Age millénaire, atteindront la perfection humaine. R2854:1, 4646:1, 5273:4, 5836:5.
Nécessitant le réveil de la mort de la race humaine tout entière. R5533:4.
En ressemblance, non nécessairement en nombre. R2067:4.
Possédera la porte – Place du pouvoir et de l’autorité. R4370:4.
Genèse 22:18
Toutes les nations – Non seulement Israël, mais, à travers Israël. toutes les familles de la terre. A60; R4442:4, 5818:1; OV118:2, 5, 143:T; SM368:1.
Cela implique une résurrection d’entre les morts. R5608:2.
Seront bénies – Avec l’occasion à la fois de se remettre en harmonie avec Dieu et d’obtenir la vie éternelle. R4557:3, 4537:6, 4806:1; SM530:T.
« En devenant ta semence, toutes les familles de la terre seront bénies ». R5836:5; SM590:T.
Selon la promesse de Dieu, la postérité d’Abraham serait le grand roi qui bénirait Israël et, par Israël, bénirait aussi le monde. HG273:5.
En ta postérité – Le Christ glorifié. F68; R5301:4, 5818:1;CR269:6.
L’agent de Dieu pour bénir le monde. CR460:5; R4442:4, 5181:3, 5761:4; OV201:1.
Toutes les bénédictions de Dieu sont accordées sous l’Alliance abrahamique, soit directement, soit indirectement. Q165:4; OV9:1; PD35/46.
Isaac n’a pas rempli la promesse; il fut simplement un type. SM530:T.
Paul en parle comme de l’alliance faite par serment (Hébr. 6:10-14). OV9:3.
Chaque mère Israélite espérait être la mère de l’enfant promis. R4963:2.
Les Juifs pensaient d’abord que cette promesse s’était accomplie en eux, comme nation. R4714:3.
Les Juifs seront les premiers dans l’ordre de prééminence au temps de la bénédiction. OV118:1.
La postérité terrestre ne peut avoir sa part dans l’œuvre qui consistera à bénir les autres tant que la postérité céleste n’a pas d’abord été rendue parfaite à la première résurrection. HG667:6.
Les Juifs étaient dans les ténèbres relativement au Plan de Dieu. R5769:5.
Toute la conduite de Dieu avec Israël était en accord avec l’alliance qu’II avait faite avec Abraham. R5285:3.
Genèse 23
Genèse 23:2
Sara mourut– Avant qu’Isaac ne se marie, ce qui signifie que l’alliance primitive sera accomplie au moment où le Messie au complet, Tête et Corps, sera né. R5178:2; SM207:1.
Genèse 23:6
Tu es un puissant prince parmi nous – (Vers. anglaise) Elohim, dieu, un nom qui s’applique à Jéhovah.. E65.
Genèse 23:7
Et se prosterna – Shaw-kaw, adora. Il est convenable de révérer ceux qui sont en harmonie avec Jéhovah. E72.
Genèse 23:12
Se prosterna – Shaw-kaw, adora. E72.
Genèse 24
Genèse 24:2
Abraham – Type de Jéhovah. F179; R4476:2, 4516:2, 5187:3, 5533:5.
Son serviteur, le plus ancien – Eliezer, type du saint Esprit. E179; R4476:2, 4516:2, 5187:3.
Genèse 24:3
Mon fils – Type de Jésus. F179; R4476:2.
Une femme – Type de l’Eglise. F179; R4476:2.
Genèse 24:4
D’aller dans mon pays – Représentant la maison de la foi. R3953:2, 5187:3.
Dans ma patrie– Ceux déjà en parenté avec Dieu par la foi. SM204:2.
Pour mon fils Isaac – Type de Christ. F179.
Qui était âgé de 40 ans en ce temps-là. La soumission d’Isaac typifiait la soumission de Christ à Jéhovah. R2861:2, R5178:3.
Genèse 24:10
Le serviteur – Représentant l’œuvre du saint Esprit dans l’appel de l’Eglise. PD:23/34.
Prit dix chameaux – Représentant la Parole de Dieu. Les chameaux portaient le serviteur et les cadeaux pour Rébecca. R161:2.
Genèse 24:15
Que sortit Rébecca – Type de l’Eglise, l’Epouse de Christ. F179; R5533:5.
Milca– L’une des filles d’Haran épousée par Nachor; grand-mère de Rébecca. R5177:6.
Genèse 24:19
Je puiserai – L’esprit de générosité, de service. R5187:6.
Aussi pour tes chameaux– L’Esprit ne nous communique pas les choses de notre haut appel en Christ si nous n’accueillons pas la Parole de même que l’Esprit. R161:3.
Genèse 24:20
Pour tes chameaux – Illustrant sa disposition hospitalière et bienveillante. Seuls ceux qui ont de la générosité et de l’amabilité dans leur caractère sont invités à faire partie de la classe de ‘Epouse. R3953:1.
Genèse 24:22
Un anneau d’or -Représentant l’effet béni d’écouter l’appel à faire partie de l’Epouse de Christ. R1386:5; SM206:2.
Deux bracelets – Représentant l’effet béni qu’a l’appel divin sur nos actions après que nous avons écouté l’appel. R1386:5.
Genèse 24:30
L’anneau et les bracelets– Symboles des bénédictions spirituelles. R5187:6.
Genèse 24:35
A comblé de bénédictions mon seigneur – Les grandes richesses de Dieu sont illustrées en Abraham. SM204:3.
Genèse 24:47
Que Milca lui a enfanté (Syn.) – Les enfants viennent du père et sont enfantés par la mère, comme cela est montré dans la naissance humaine de Christ. E106.
Genèses 24:51
Prends-la et pars (Syn.) – L’acceptation de l’appel à faire partie de l’Epouse de Christ doit être sans hésitation; elle doit être prompte et sincère. R3953:3.
Genèse 24:53
Des objets d’argent – Symbolisant des vérités. R1386:5.
Des objets d’or– Symbolisant des trésors supplémentaires que nous recevons du saint Esprit, après que nous nous sommes fiancés à Christ. R3953:3, 4516:3, 5188:2; SM206:2.
Des vêtements– Symbolisant le fait que l’Eglise marche en nouveauté de vie et qu’elle est en parenté avec le Père et le Fils dont elle a accepté l’appel. R1386:5.
Il fit aussi de riches présents – Montrant que les autres membres de la maison de la foi reçoivent des bénédictIons spirituelles par l’intermédiaire de la classe de ceux qui sont fiancés. R1386:5.
A son frère et à sa mère– Typifiant les sympathisants de la maison de la foi, justifiés mais non pleinement sanctifiés. R1386:5.
Genèse 24:54
Le matin – Ce jour et le jour précédent représentent les deux jours de mille ans au cours desquels l’Epouse de Christ reçoit l’appel. R2310:4.
Genèse 24:58
Rébecca – Type de ceux qui deviennent membres de l’Epouse, de la femme de l’Agneau. R5188:2.
Genèse 24:60
Puisses-tu devenir la mère – L’Epouse deviendra la mère de milliers de millions d’humains. R5188:5; SM207:1; PD27/38.
Genèse 24:61
Rébecca se leva – Typifiant la consécration personnelle de quiconque qui, conduit par l’Esprit, accepte l’invitation d’être cohéritier de Christ. SM206:2.
Avec ses servantes– Représentant la grande Multitude. Q584:6; SM205:1,3; F179.
Sur les chameaux– Représentent les saintes Ecritures qui portent les fidèles tout au long du voyage. R5188:4.
Suivirent l’homme – Représentant nos expériences individuelles à mesure que nous suivons la direction du saint Esprit, et aussi celles de l’Eglise, dans son ensemble, pendant les 18 siècles passés. R3953:3; PD23/34
Genèse 24:62
Isaac était revenu – Typifiant la seconde venue de Christ. R3953:3.
Lachaï-roi – L’endroit où Agar causa avec le Seigneur sans le voir; cela enseigne que Christ, à Sa seconde venue, sera invisible à l’œil naturel. R161:6.
Genèse 24:63
Dans les champs – « Le champ, c’est le monde » (Mat. 13:38). R1387:6.
Genèse 24:65
Au serviteur – Typifiant l’Esprit de vérité. R1387:6.
Elle prit son voile – Représentant le passage de l’Eglise au-delà du voile. R3953:3.
A la résurrection, l’Eglise n’aura plus besoin d’être guidée par le saint Esprit au moyen des saintes Ecritures. SM206:3.
Genèse 24:67
Isaac conduisit Rébecca – Typifie Christ recevant l’Eglise à la fin de son voyage. R4371:6; Q169:5.
De Sara, sa mère– Type de l’alliance abrahamique. F179.
Rébecca – Type de l’Epouse de Christ. OV320:5; R4387:1.
Petite-fille de Milca et arrière petite-fille d’Haran, frère d’Abraham. R5177:6.
Devint sa femme – Sara était morte; Rébecca succéda à Sara; ainsi, l’Eglise glorifiée remplacera l’alliance de Sara pour être un canal de bénédiction. SM207:1.
Isaac eut seulement une femme; Christ a seulement une Epouse. R3953 :3.
La figure d’Isaac et de Rébecca comme types de Christ et de l’Eglise se termine ici, lorsque les deux sont faits un. R1388 :3.
Genèse 25
Genèse 25:1
Prit encore une femme – Il ne la prit pas, cependant. pour qu’elle prit totalement la place de Sara comme sa partenaire. R4440:2.
Kétura ne devint sa femme, ou alliance, qu’après le mariage d’Isaac, lequel typifia le mariage de Christ et de l’Eglise. R4309:5
Après le mariage d’Isaac, Abraham prit Kétura pour femme; celle-ci illustrait la nouvelle alliance. R283:5.
Nommée Kétura – Ce qui signifie accroissement ou encens. R4371:6.
Type de la nouvelle allIance du rétablissement. E114; R5178:3; Q196:5.
Genèse 25:4
Les fils de Kétura – Ils sont le type de la classe du rétablissement pendant le Millénium. R4309:5.
Genèse 25:5
Abraham– Type de Jéhovah. F179; OY320:5.
A sa mort, à l’âge de 175 ans, cent ans après que l’alliance fut faite, c’est-à-dire 1945 ans avant J-C, ces 1945 années avant J-C, ajoutées aux 1881 années après J-C, donnent les 3826 années indiquées par les pouces pyramidaux depuis l’extrémité inférieure du « puits » jusqu’à l’entrée primitive de la Pyramide. C403, 404.
Donna tous ses biens à Isaac – Type du Christ. Il put dès lors bénir Ismaël, type de l’Israël naturel, et les nombreux fils de Kétura, types du monde en général. C403; R5300:1. 5178:3.
Genèse 25:8
Il fut recueilli auprès de son peuple – Il alla à la même place que ceux de son peuple, c’est à dire dans le sheol – la tombe, l’état de mort. R5611 :5.
Genèse 25:23
Sera assujetti au plus petit – Cette promesse fut conservée par Rébecca comme un trésor et fut sans doute communiquée à Jacob. R1624:3.
Genèse 25:24
Il y avait deux Jumeaux – Cela signifie que l’âge Judaïque et l’âge évangélique devaient être d’égale longueur. R1624:6.
Genèse 25:26
Soixante ans – 85 ans après l’alliance abrahamique.B246.
Genèse 25:27
Un homme des champs – Esaü était plein de vigueur, athlétique, un chasseur. R5198:2.
Qui restait sous les tentes – Jacob aimait rester au foyer. R5198:2.
Genèse 25:30
Et Esaü– Type de l ‘Israël naturel et de la Chrétienté. D26; F181.
Dit à Jacob– Type de la Nouvelle Création. F181.
De ce roux-là– Type des bonnes choses terrestres. F181; R5198:5.
Nous sommes fondés à présumer que les faits relatés dans les versets 29 à 34 se sont passés à l’occasion de l’anniversaire de leur grand-père Abraham. R4722:1.
Il est d’usage, parmi les Arabes, que le fils aîné marque en jeûnant l’anniversaire de la naissance d’un ancêtre connu. Pour le fils aîné, participer au festin en pareille circonstance équivaudrait à renoncer à son droit d’aînesse en faveur de son frère puîné. R4722:1.
Genèse 25:32
A quoi me sert – Il considérait que le droit d’aînesse se rapportait seulement à la vie présente. R1624:3; PD28/41.
Ce droit d’aînesse – Type des bénédictions célestes promises à l’Eglise. F181.
Genèse 25:33
Il vendit son droit d’aînesse – Démontrant qu’il l’estimait de peu de valeur. R1624:3, 5198:3.
A Jacob – Qui en devint ainsi légalement possesseur. R1624:3, 4722:4.
Genèse 25:34
Du potage – La jouissance de plaisirs passagers que certains Chrétiens échangent contre leur glorieux héritage, perdant ainsi le grand prix. R5452:1, 4871:4.
Genèse 26
Genèse 26:1
Et Isaac – Un homme dont les expériences étaient sans originalité; il en est de même de la plupart de ceux du peuple du Seigneur. R3952:3.
Genèse 26:2
Et dit– Confirmant l’alliance originelle faite avec Abraham. B38.
Genèse 26:3
Je tiendrai le serment – La conclusion de cette alliance impliquait une communion entre Dieu et Abraham; cette communion était basée sur la justification d’Abraham par la foi. R4574 :1.
Genèse 26:4
Comme les étoiles du ciel – La postérité céleste, dont il est parlé exclusivement à Isaac, parce que lui-même typifiait cette postérité. R3965:2.
Toutes les nations – Non seulement Israël, mais par Israël « toutes les familles de la terre ». A60.
Certaines de ces nations ont disparu de la terre, mais les Ecritures nous assurent d’un réveil de tous les millions d’êtres qui formaient la population de la terre et qui dorment. HG434:2.
Seront bénies – Voir commentaires sur Gen. 12:3.
Genèse 26:16
Va-t’en de chez nous – Les Russes emploient les mêmes paroles que ces versets lorsqu’ils s’adressent aux Juifs qui se trouvent parmi eux (1907). R3953:5.
Genèse 26:22
Il se transporta de là – Plutôt que d’avoir des querelles. « Heureux les artisans de la paix » (Mat.. 5:9). R3953:5.
Car, dit-il, l’Eternel – Isaac n’oublia pas la source de ses bénédictions. R3954:1.
Genèse 26:24
Abraham, ton père – Je le reconnais toujours. Il a toujours une place dans mes arrangements et mes desseins. R2860:6.
Ne crains point – Ne crains point que ta conduite paisible t’apporte d’autres préjudices de la part des Philistins. R3954:1.
Je suis avec toi – J’approuve ta foi et ta soumission. R2860:6.
A cause d’Abraham – En accord avec l’alliance faite avec lui. R2860:6.
Genèse 26:35
Un sujet d’amertume – Ruach, esprit. E197
Genèse 27
Genèse 27:4
Afin que mon âme te bénisse – La ligne de descendance de la faveur de l’alliance fut donnée à comprendre à Rébecca dans la promesse stipulant que le plus grand servirait le plus petit (Genèse 25:23). R1624:3.
Jacob avait parfaitement le droit d’apparaître comme s’il était Esaü, sous son nom et en toutes choses. R1624:5.
Esaü était déloyal en essayant de prendre la bénédiction à laquelle il avait renoncé et cela avec serment. R4722:4.
Esaü aurait dû expliquer à Isaac qu’il avait vendu la bénédiction à Jacob. R1624:3.
Genèse 27:8
Ecoute ma voix – La mère de Jacob conclut que Jacob, ayant acheté le droit d’aînesse, pouvait à bon droit personnifier Esaü. PO28/41.
Genèse 27:19
Je suis Esaü – Esaü, en vendant son droit d’aînesse, fit réellement de Jacob son avocat pour sauvegarder et exercer les droits d’Esaü. R1624:5.
Genèse 27:23
Il le bénit – Pour les saints peu nombreux., représentés par Jacob, l’obtention du droit à la vie signifie le sacrifice de soi-même, la perte des faveurs terrestres. R5198:6.
Genèse 27:29
Que des nations se prosternent devant toi ! – Shaw-kaw, adoration. Il est convenable de révérer ceux qui sont en harmonie avec Jéhovah. E70.
Genèse 27:36
Droit d’aînesse – Il représentait plus que des possessions terrestres; il incluait l’héritage de certaines grandes promesses divines. R5198:1.
Personne ne peut vendre un droit d’aînesse, avant qu’il n’ait un droit d’aînesse, qu’il n’ait été engendré de l’Esprit. R5198:6.
Bénédiction -.A la place d’un testament écrit. R5198:1.
Genèse 27:41
Esaü – Type de l’Israël naturel et de la Chrétienté. D26; F181.
Conçut de la haine contre Jacob – Type de la Nouvelle Création. F181.
Genèse 28
Genèse 28:10
Jacob– Un patriarche, ni Juif ni Chrétien. R5199 :3.
Pratiquement un fugitif à cause de sa foi dans alliance abrahamique. R3964:6.
Genèse 28:11
Il prit une pierre – Suivant la coutume de beaucoup de gens en Palestine aujourd’hui. R5199:1.
Genèse 28:12
Et voici, une échelle – Le Seigneur Jésus, le maillon de connexion entre le ciel et la terre. R3483:6, 3965:1.
« Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme » (Jean 1:51). D696.
Le rétablissement de la paix et de la communion entre le ciel et la terre. PD28/41; R5199:6.
Communication entre le ciel et la terre – le Royaume messianique. R5200:4.
Et voici, les anges – Messagers de Dieu, les « princes » de la nouvelle dispensation, comprenant Jacob lui-même. D696.
Genèse 28:13
L’Eternel se tenait au-dessus d’elle – « Le Père, de qui viennent toutes choses … et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses » (1 Cor. 8:6). R3965:1.
A toi – Dieu reconnut Jacob comme l’héritier légal de la promesse abrahamique. R5199:2.
Genèse 28:14
Comme la poussière de la terre – La postérité terrestre mentionnée exclusivement à Jacob, auquel fait allusion lorsqu’il parle du représentant de l’Israël naturel. R3965:3.
On ne devrait jamais parler à la légère de quelqu’un qui a reçu une telle approbation divine sans restriction. R2863:6.
En ta postérité – Premièrement par la postérité d’ « Isaac », la Nouvelle Création, et deuxièmement par les anciens Dignitaires, dont le développement a eu lieu dans les âges précédant celui-ci. Q196:2.
Toutes les familles – Y compris celles ayant vécu avant le déluge. HG727:5.
Seront bénies – Voyez les commentaires sur Genèse 12:3.
Genèse 28:15
Dans ce pays – Une prophétie sur le rassemblement de l’Israël charnel en Palestine. R1630:2.
Je ne t’abandonnerai point– Dieu n’a pas abandonné l’Israël charnel depuis ce temps-là jusqu’à maintenant. R3965:4.
Genèse 28:16
Et il dit– Etant content d’avoir perdu toutes choses depuis qu’il fut reconnu par Dieu comme l’héritier de la promesse. R3965: 2.
Genèse 28:17
La porte des cieux – « Car là où deux ou trois sont assemblés » (Mat. 18~20) dans le nom du Seigneur, il est encore « l’échelle » qui touche la terre. R3965:5.
Le grand Temple de Dieu, composé de pierres vivantes, sera la porte des cieux, par laquelle passeront pour l ‘humanité toutes les choses promises. R5200:1.
Genèse 28:18
Il la dressa – C’est maintenant notre privilège de dresser des monuments commémorant notre baptême et la Pâque. R3966:4.
En stèle (Derby) – Pour monument. R5200:4.
Il versa de l’huile – Voulant dire qu’il la dédiait à Dieu. R5200:4.
Genèse 28:19
Beth-el – La maison de Dieu. R3966:4, 5200:1.
Genèse 28:20
Si Dieu – Depuis que Dieu ou vu que Dieu. R1630:4.
Du pain à manger– Jacob ne souhaitait pas obtenir plus que ce qui était nécessaire et nous devrions avoir la même disposition d’esprit. R1630:4.
Genèse 28:22
Je te donnerai la dîme – La consécration de Jacob était volontaire; elle n’était pas faite par contrainte, mais par amour et gratitude. R1630:4.
Nous, comme Nouvelles Créatures, avons joyeusement promis de donner tout ce que nous avons, mais nous serons heureux si nous sommes capables de donner directement au Seigneur un dixième de notre temps, de nos moyens et d’autres talents. R3966:4.
Genèse 29
Genèse 29:20
Parce qu’il l’aimait– Notre amour pour Dieu et pour Son peuple devrait être tel que notre vie à Son service ne devrait nous paraître qu’un moment. R31:2.
Genèse 29:30
Rachel, qu’il aimait – Type de l’Eglise de l’Evangile. R184:3.
Plus que Léa – Type de l’Israël charnel. R184:3.
Sept nouvelles années – Cela typifie que l’âge de l ‘Evangile serait d’une longueur égale à l’âge judaïque. R184:3.
Genèse 30:8
Divinement – Elohim, dieu, puissant, un nom qui s’applique à Jéhovah. E66.
Genèse 31
Genèse 31:24
Ni en bien ni en mal – Du bien au mal. R2865:1.
Genèse 31:29
Ma main est assez forte – El, puissant, un nom qui s’ applique à Jéhovah. E66.
Genèse 32
Genèse 32:1
Jacob – Etant âgé de 97 ans en ce temps-là et ayant été absent 40 ans. R1634:3.
Genèse 32:7
Jacob fut très effrayé, et saisi d’angoisse. -Représentant les craintes actuelles des Juifs à mesure que le temps de leur restauration approche. R3970:3.
Genèse 32:9
Jacob dit– La première prière rapportée dans la Bible; une prière parfaite comparée à la prière du Seigneur donnée pour modèle; elle suit la même façon générale d’adorer le Tout-Puissant: humiliation en Sa présence, requête pour le soin et la protection de Dieu, et répétition des promesses divines comme fondement pour la foi et. l’espérance. R3969:2.
Genèse 32:10
Je suis trop petit – Un exemple excellent de prière fervente et persévérante. R5481:1.
J’ai passé ce Jourdain– Lorsque je fuyais de ma maison. R2864:3, 5481:1.
Avec mon bâton – Sans autres possessions. R3969:3, 5481:1.
Je forme deux camps– Faisant allusion à ses grandes possessions de troupeaux, etc. ,qu’il avait partagées en deux camps. R3969:3, 5481:.1.
Genèse 32:11
De la main d’Esaü – Type de l’Israël naturel et de la Chrétienté. D27; F181.
Genèse 32:13
Il prit de ce qu’il avait – Jacob ne se contentait pas simplement de prier, mais il s’efforçait aussi de mettre ses affaires dans le meilleur ordre possible en vue des difficultés futures. R3969:6
Un présent à Esaü – En dépit du fait qu’il lui avait laissé antérieurement toutes les immenses richesses d’Isaac, lesquelles étaient siennes en vertu du droit d’aînesse. Nous ne devrions pas exiger une pleine justice ni le dernier sou dans les affaires terrestres. R2865:4.
Genèse 32:24
Jacob – Type des fidè1es disciples, de la Nouvelle Création. F181.
Demeura seul – Pour continuer à prier. Le récit qui suit représente bien les épreuves de notre Seigneur dans le jardin de Gethsémané. Notre Seigneur endurait d’horribles souffrances pendant de longues heures et finalement il reçut la bénédiction. R3970:1.
Lutta – Permit à Jacob de se mettre dans une attitude fervente. Nous n’avons pas besoin de lutter avec Dieu, nous avons déjà sa bénédiction spéciale. R5835:6.
Avec lui – Un ange en forme humaine. R3969:6.
Genèse 32:25
De la hanche – Probablement le nerf sciatique. R2866:5.
Se démit – Cela resta probablement un contre-poids dans sa vie pour lui rappeler qu’il était redevable à la bénédiction de l’Eternel de tout ce qu’il possédait. R2866: 5.
Luttait avec lui. – La bénédiction était retenue jusqu’à ce qu’il sentît de plus en plus le besoin de l’obtenir et il lutta pour l’obtenir. R3970:1.
Dieu veut que nous fassions ce qui est dit: « Efforcez-vous d’entrer »(Luc 13:24). R1634:5.
Genèse 32:26
Je ne te laisserai point aller – Représentant ceux qui forment le peuple juif, quand l’Eternel répandra sur eux « un esprit de grâce et de supplication » (Zacharie 12:10), ce qui arrivera bientôt. R3970:3.
« Qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher » (Luc 18: 1). R2865:6.
Que tu ne m’aies béni – Pareillement, nous devrions prier pour recevoir la bénédiction de l’Eternel et non pour recevoir des biens temporels. R2865:6.
Jacob était plein de foi dans la puissance de Dieu et dans la promesse divine; Dieu avait promis de le protéger et faire de lui une grande nation. R5481:2.
Genèse 32:28
Mais tu seras appelé Israël – Signifiant puissant avec « Dieu » ou « Prince avec Dieu ». R5481:4, 5832:3, 2866:2; OV66:1.
Genèse 32:29
Mon nom – En apparence, l’ange n’avait aucun désir de révéler son nom; il ne voulait pas que son nom fat transmis à la postérité. Il désirait que la louange fut adressée à Dieu. R3970:6.
Il le bénit là – Les moments les plus sombres de la vie de Jacob furent des occasions spéciales où Dieu accorda Sa faveur. R1635:1
Genèse 32:30
Peniel – Signifiant « Face de Dieu ». R5481 :5.
Genèse 33
Genèse 33:8
A trouver grâce – Ainsi nous devrions être prêts à donner aux autres une plus grande part des bonnes choses terrestres pour favoriser la cause du Seigneur. R5206:3.
Genèse 33:10
Mon présent – Un témoignage de bonne foi entre Jacob et Esaü. R5205:6.
Genèse 34
Genèse 34:31
Ils répondirent – Ces mêmes hommes, peu de temps après, conspirèrent pour tuer leur propre frère, démontrant que c’est l’orgueil et non la justice qui était à l’origine du massacre auquel ils se livrèrent contre les Sichémites. R3972:2.
Genèse 35
Genèse 35:1
Dit à Jacob – Type de la Nouvelle Création. F181.
Esaü – Type de l’Israël naturel et de la Chrétienté. D27; F181.
Genèse 35:9
Il le bénit – Confirmant l’alliance originelle faite avec Abraham. B38.
Genèse 35:16
Rachel – Typifiant l’alliance de sacrifice; enfantant deux classes séparées de saints typifiés par Joseph et Benjamin. R5231:3.
Voyez commentaires sur Genèse 29:30.
Genèse 35:18
Comme son âme s’en allait (Darby) – C’est l’âme de la vie ou l’être qui s’en allait. HG 205:1.
Car elle était mourante – La mère de Benjamin mourut en lui donnant naissance; ainsi nous nous attendons à ce que la partie spirituelle de l’alliance abrahamique disparaisse entièrement avec le changement de ceux qui constitueront la « grande multitude ». R4437:1. 5231:5.
Benjamin – Signifie « Fils de ma droite » ou « Fils de ma douleur ». Il naquit dans la douleur, dans celle de l’enfantement. précisément comme la grande multitude sortira de la grande tribulation. R4437:1. 5231:5.
Genèse 35:20
Du sépulcre de Rachel – Queburah, lieu où l’on enterre. E421.
Genèse 35:22
Etaient au nombre de douze – Type des douze Apôtres.B262.
Genèse 35:24
Rachel – Type de l’Eglise de l’Evangile, Sion. R184:3, 4454:1.
Joseph– Type du Christ. R184:5, 4436:6, 4454:1.
Benjamin– Type de la grande Multitude, née après que Sion fut en travail (Es. 66:8). R184:6. 4436:6. 4454:1.
Genèse 36
Genèse 36:1
Esaü, qui est Edom – Type de la Chrétienté. D27.
Genèse 36:6
Toutes les personnes – Neh-phesh, âmes, êtres. E394.
Genèse 37
Genèse 37:2
Leurs mauvais propos – Il était convenable que Joseph informât son père de la mauvaise conduite de ceux qui avaient en charge ses affaires. R3971:5.
Genèse 37:3
Israël aimait Joseph – Type de Jésus. Le Fils bien-aimé du Père Céleste. R3971:3.
De plusieurs couleurs – Peut-être de plus grande longueur que celle portée habituellement. R3971 :3.
Jacob considérait probablement que l’accomplissement de l’alliance divine proviendrait de la lignée de Joseph qui était le fils aîné de sa bien-aimée Rachel. R1639:3.
Genèse 37:5
Eut un songe – Il était nécessaire qu’en ce temps-là il y eut des songes qui n’existent pas maintenant. R3971:6.
Genèse 37:10
Il le raconta – Ses expériences subséquentes lui apprirent sans doute d’être plus discret; c’est une leçon pour nous (Mat. 7:6). R3971:5.
Nous prosterner – Ceci s’accomplit plus tard lorsque Jacob et sa famille furent présentés à Joseph, le gouverneur de l’Egypte. R2880:3
Genèse 37:11
De l’envie contre lui – Cela typifie que Jésus fut vendu pour de l’argent et fut livré par jalousie. R3971:4.
Genèse 37:18
De le faire mourir – Cela typifie que la Parole « est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue ». (Jean 1:11). R2880:6.
Genèse 37:21
Ruben entendit cela – Comme instrument de la Providence divine dans les affaires de Joseph. R2880:3,4.
Genèse 37:22
Ruben – Qui avait en réalité plus de raison d’être jaloux de Joseph que l’un quelconque d’entre les autres, parce qu’il était le fils aîné de Léa. R1639:3.
Genèse 37:24
Dans la citerne – « Nous avons vu l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons point écouté! » (Gen. 42: 21). R3972:5.
Genèse 37:28
Vingt sicles d’argent – Préfigurant comment Christ fut haï et vendu par ses ennemis – ses frères de la nation juive. R1645:5.
Typifiant les 30 pièces d’argent pour lesquelles Christ fut vendu; 30 pièces étaient le prix d’un esclave et 20 pièces étaient le prix lorsque l’esclave n’était pas encore âgé de 20 ans, comme dans le cas de Joseph. R1645:5.
Genèse 37:35
Je descendrai – Nous savons tous qu’on nous dit que les hommes mauvais vont en enfer, mais combien d’entre nous savent que les anciens Dignitaires, Jacob et Ezéchias, s’attendaient pleinement à y aller et que le fidèle Job pria pour y aller? HG556:3, 734: 5*
Au séjour des morts – Sheol, état de mort, oubli, non tourment. E420; PD29/41; SM521:1.
Genèse 38
Genèse 38:1
En ce temps-là– Les détails de ce chapitre sont donnés parce que le Messie devait provenir de la lignée de Juda. A41.
Genèse 39
Genèse 39:1
Joseph – Alors âgé de 17 ans. R2886:1.
Genèse 39:22
Joseph– Alors âgé de 27 ans. R2886:4.
Genèse 40
Genèse 40:1
L’échanson – Secrétaire du roi ou échanson. R5216:3.
Genèse 40:8
A Dieu qu’appartiennent -Le secret de la grandeur de Joseph était qu’il se confiait en Dieu. R3974:1.
Genèse 40:13
Relèvera ta tête – « Il boit au torrent pendant la marche c’est pourquoi il relève la tête » (Psaume 110:7). R2935:1.
Genèse 40:15
Je n’ai rien fait – Joseph ne ruina pas le bonheur de Potiphar et de sa femme, refusant de raconter les circonstances dans lesquelles il fut emprisonné. R3974:1.
En prison – Hébreu, « Trou ». « On serra ses pieds dans des liens, on le mit aux fers » (Ps. 105:18). R3973:3.
Genèse 41
Genèse 41:1
Au bout de deux ans – Représentant la dernière partie du cinquième, tout le sixième et le commencement du septième jour de mille ans dans lesquels Le Christ était dans la prison de la mort. R2888:3.
Genèse 41:16
Ce n’est pas moi – « Quiconque s’abaisse sera élevé » (Luc 14:11). R3978:6.
C’est Dieu qui donnera – « Reconnais-le dans toutes tes voies »(Prov. 3:6). R3978:6, 5216:6. .
Genèse 41:29
De grande abondance – Représentant la grâce et la libéralité de Dieu en Christ accordées dans le temps présent. R2075:2.
Genèse 41:30
Sept années de famine – Représentant l’Age millénaire, dans lequel le monde en viendra à avoir faim de justice et ne trouvera rien, si ce n’est ce que Le Christ. l’antitype de Joseph. possède et dirige au nom du grand Roi. R2075:2.
Genèse 41:39
Dit à Joseph – Joseph, le donneur de vie d’Egypte, fut incontestablement un type du plus grand donneur de vie, Le Christ, Tête et Corps. R4437:1.
Genèse 41:40
Sur ma maison – Sur mon royaume. R3979:2.
Le Trône seul– L’autorité et le pouvoir suprêmes. A94.
Genèse 41:41
Pharaon – En ceci, un type du Tout-puissant Créateur. R5231:3, 3979:4.
Dit à Joseph – Type de Christ. R3979:6, 5231:3.
Je te donne le commandement – Typifiant l’élévation de Jésus hors de la prison pour être le gouverneur de l’univers, après le Père. R5231:3. 3979:3.
Joseph était maintenant âgé de 30 ans. R5216 :5.
Genèse 41:42
Ota son anneau – Une chevalière, représentant l’autorité du Pharaon. R2888:2.
Genèse 41:43
A genoux! – « Dieu l’a souverainement élevé, …afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse » (Phil. 2:9,10). R3979:4.
Genèse 41:45
Tsaphnat-Paenéach – « Libérateur de la mort par le pain de vie », typifiant notre Rédempteur, qui fut « le pain qui est descendu du ciel » (Jean 6:41). R3979:5.
Pour femme Asnath – Signifiant « Favorisée », un type de l’Epouse de Christ. R2888:5.
Genèse 41:49
Il n’y avait plus de nombre – Typifiant l’abondante provision de pain de vie que Dieu a faite pour tous ceux qui voudront le recevoir selon Son moyen. R3980:1.
Genèse 41:55
Tous les Egyptiens– Typifiant le monde des humains. R2881:1.
Allez vers Joseph – Type de Christ. R2880:6.
Genèse 42
Genèse 42:3
Dix frères de Joseph – Représentant le peuple Juif qui sera très prochainement amené devant le Christ glorifié pour recevoir le pain de vie. R4437:1. 2881:1.
Genèse 42:38
Avec douleur dans le séjour des morts – Shéol, état de mort, oubli, non tourment. E420; PD30/42.
Genèse 43
Genèse 43:34
Benjamin– Type de la grande Multitude, les vierges folles. R4437:1. 5232:5.
Cinq fois plus– Une marque. de faveur spéciale. R5231:3. 184:6.
Genèse 44
Genèse 44:17
Remontez en paix – Cela était une épreuve pour eux. R5233:3.
Genèse 44:29
Avec douleur dans le séjour des morts – Shéol, état de mort, oubli, non tourment. E420.
Genèse 44:31
Avec douleur dans le séjour des morts – Shéol, état de mort, oubli, non tourment. E420.
Genèse 45
Genèse 45:4
Joseph — Type de Christ. R3971:3; PD31/43
A ses frères – Typifiant les chefs des Juifs. R5971:3; PD31/43.
Genèse 45:5
Dieu m’a envoyé– « Reconnais-le dans toutes tes voies » (Prov. 3:6). R2894:1.
La voie adoptée était le cours naturel des événements que Dieu dirigea et fit concourir pour le bien; c’est ainsi que sans contrarier la volonté de quiconque, il fit exécuter Sa volonté. R1271:2.
Vous sauver la vie – Ce que vous avez eu l’intention de faire pour me détruire, l’Eternel l’a changé en moyen qui a servi à vous sauver la vie. R1779:4.
Genèse 45:9
Seigneur de toute l’Egypte – Ce qui typifie que Christ est « Seigneur de tous ». R1645:6.
Genèse 45:10
Pays de Gosen – Ils ne furent pas invités à partager son trône, ni personne de la classe terrestre durant l’Age millénaire ne sera invité à partager le trône de Christ. R2894: 5.
Genèse 45:16
Les frères de Joseph – Joseph, typifiant Christ, n’eut pas honte de présenter ses frères au Pharaon. typifiant Jéhovah. R1645: 6.
Genèse 45:24
Ne vous querellez pas – Le chemin tracé pour nous par le Seigneur est un chemin étroit et difficile, plein d’adversités pour la chair et d’épreuves pour l’esprit. R5235:5.
Joseph était un fin observateur de la nature humaine; lorsque la prospérité vient, il y a des occasions de se quereller, de se sentir plus ou moins jaloux et égoïste. R5235:4.
Genèse 45:27
L’esprit de Jacob – Ruach, les forces vitales ou pouvoirs de vie. E368.
Genèse 46
Genèse 46:2
Et il dit – Confirmant l’alliance faite avec Abraham. B38.
Genèse 46:3
Je te ferai devenir – Le dernier des patriarches. B227.
Une grande nation – Les douze tribus d’Israël. B227.
Dieu révèle d’avance Son dessein de les rendre remarquablement prolifiques dans leur demeure égyptienne. R2900:3.
Genèse 46:26
Issues de lui – Les enfants sont du père mais par la mère, comme cela fut illustré dans la naissance humaine de Christ. E106.
Genèse 47
Genèse 47:7
Jacob bénit Pharaon – Dans le sens de demander la bénédiction divine sur lui. R5240:3.
Genèse 47:23
Joseph – Typifiant Le Christ. R3979:6.
Dit au peuple– Typifiant le monde des humains dans l’Age millénaire. R3980:1.
Je vous ai achetés – Le fait que le peuple se vendit typifie la consécration des humains qui donneront leur tout afin d’obtenir le pain de vie. R1645:6, 3980:1.
Ce n’est pas prouvé qu’une forme de gouvernement républicain est à tous égards la meilleure pour l’humanité. R2888:5.
Pour Pharaon – Typifiant Jéhovah. L’abandon de tout ce que nous possédons au profit d’un homme mortel serait en vérité très dangereux, mais Jéhovah est la grande exception. R3980:1.
Genèse 47:28
Furent de 147 ans – 232 ans après que fut faite l’Alliance abrahamique, ou 198 ans avant l’Exode. B246.
Genèse 48
Genèse 48:19
Une multitude de nations – Goyim, Gentils de nom. C325.
Le droit d’aînesse, avec sa « double portion » de la terre promise (Deut. 21:15-17), alla à Ephraïm et Manassé, les fils de Joseph. R2124:5.
Genèse 49
Genèse 49:4
La couche de ton père – Etant ainsi dépossédé de la principale bénédiction. R1635:5.
Genèse 49:6
Leur conciliabule – Leur dessein. HG558:1.
Genèse 49:10
Le sceptre – Le droit de régner, le titre à tout pouvoir. B81,83.
Le pouvoir de régner alla à Juda. R2124:5; CR41:2. .
Ne s’éloignera point– Bien que le pouvoir royal leur ait été enlevé aux jours du roi Sédécias, néanmoins le sceptre ou autorité leur fut laissé. HG428:3.
De Juda -Pour montrer qu’il est l’ancêtre de Christ. A41.
Ni le bâton souverain [législateur – Version Darby] – Le grand Libérateur, Christ. C81.
D’entre ses pieds – Reins. B81, HG48:3.
Jusqu’à ce que vienne le Schilo– Le grand Artisan de la paix, « Le Prince de la Paix ». B82.
Lui obéissent – A l’expiration des Temps des nations. B83.
Dieu maintint Israël uni comme peuple jusqu’à ce que Christ vint. R1373:2.
Genèse 49:22
Les branches s’élèveront au-dessus de la muraille– Les Tribus d’Ephraïm et de Manassé, descendants de Joseph, prirent à peu près la moitié de la terre de Canaan et en plus de grandes « branches » ou portions de terre « au-dessus de la muraille » ou rivière du Jourdain, sur sa rive est. R2124:6.
Genèse 49:23
Ils l’ont provoqué [amèrement – Darby] – Ce n’est pas une prophétie, mais une référence aux épreuves passées de Joseph. R2125:1.
Genèse 49:24
Il en est ainsi devenu – Par le nom de. R2125:1.
Le Rocher – Une puissance surnaturelle, céleste, divine – le Royaume messianique. R3359:4.
Genèse 49:28
Tribus d’Israël – Appelées ainsi pour la première fois après la mort de Jacob. A83; B227; HG54:3.
Genèse 50
Genèse 50:5
Dans le sépulcre – Queburah, lieu où l’on enterre. E421.
Genèse 50:17
A Joseph – Type de Christ. R3979:6.
De tes frères– Type de l’Israël charnel. R3982:1.
Pardonne maintenant – Typifiant « l’esprit de grâce et de supplication » (Zach. 12:10) qui sera répandu sur les Juifs dans l ‘Age millénaire. R3982:4.
Genèse 50:19
A la place de Dieu?– Est-ce à moi de vous juger? Joseph ne modifia pas les arrangements divins de la Justice. R5235:2, 3981:6.
Genèse 50:22
110 ans– 54 ans après la mort de Jacob. R2896:3.
Genèse 50:24
Il vous fera remonter – Ce qui fit la force de Joseph, ce fut sa connaissance de la promesse divine faite à Abraham. PD31/43.
A Isaac – Confirmée à Isaac. B38.
Genèse 50:25
Les fils d’Israël – Ils représentaient typiquement tous ceux qui deviendront un jour la postérité d’Abraham. R4389:6.
Dieu vous visitera – « C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël » (Héb. 11:22). R1646:5.
Genèse 50:26
On l’embauma – Une manifestation de sa foi dans la promesse de Dieu – il souhaita être enterré avec son peuple. Q596:5.